Dépression forte Lucas, chute du gouvernement calédonien : l'actu à la 1 du mercredi 3 février 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 3 février 2021

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, la dépression forte Lucas qui se renforce avec une alerte 2 sur la pointe Sud annoncée pour ce début d'après-midi et la chute du gouvernement calédonien provoqué par les élus indépendantistes.

les îles Loyauté: les premières touchées

La nuit a été très longue aux îles Loyauté. Les habitants sont restés barricadés chez eux pour se protéger des rafales de vent et des pluies.
Ouvéa, Lifou Tiga et Maré sont placés en alerte de niveau 2, ce qui veut dire pas de travail, on reste chez soi !
Et même si le vent s’est un peu calmé , on ne va pas travail, on reste bien à l’abri ! La pluie pourrait se renforcer sur lifou.
Quatre centres d’accueil ont été ouverts au public : l’internat du collège de Laura Boula à Wé, qui est au complet, celui du collège de Havila, dans celui du lycée des îles et celui de Naïzianou à Xépénéhé.
 
Trajectoire
La dépression Lucas qui se trouve toujours entre Ouvéa et Lifou poursuit sa descente vers le sud et va progressivement menacer la Grande Terre. La nuit a été très venteuse et pluvieuse sur une bonne partie du pays
Conséquences de la dépression tropicale Lucas qui se trouve entre Iaai et Drehu et se dirige vers le Sud direction l’ile des Pins.

Alerte 1 

Depuis 20h, lundi soir : 23 communes sont concernées sont placés en alerte 1.
Il s’agit de Poum, Ouégoa, Pouebo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio et Yaté, c’est-à-dire toute la côte Est. Mais aussi l’île des pins, le Mont-Dore, Dumbéa, Païta, Boulouparis, La Foa, Farino, Sarraméa, Moindou, Bourail et Poya.

Si les centres de vacances sont fermés, les activités professionnelles elles sont maintenues jusau'au déclenchement de l'alerte 2. En attendant, restez extrêmement prudent sur la route. Plusieurs inondations de tronçons de route sont signalées.  Roulez à faible allure. Dans le grand Nouméa, quelques arbres encombrent la chaussée.

Des rafales jusqu’à 130 km/h à Ouvéa tout a l’heure et des précipitations comprises entre 200 et 300 mm donc pour cette dépression tropicale forte Lucas.
Elle devrait prendre la direction de la Grande Terre dans le Sud.

Alerte 2 pour la pointe Sud du pays

Selon la sécurité civile, l'alerte 2 sera déclenchée en début d'après-midi :

  • dès 11h pour l'île des Pins, et
  • dès 13h pour les communes du Grand Nouméa, Yaté et Thio.

 

Politique : la chute du gouvernement précipitée par les indépendantistes

Dans le contexte cyclonique actuel, c'est une tempête qui s'est abattue sur le gouvernement calédonien. Ce mardi l'UC et l'UNI ont annoncé la démission de leurs membres au sein du gouvernement. Au total,les 5 membres indépendantistes quittent l'exécutif.

Réactions

L'Avenir en Confiance s'insurge face à ce déni de démocratie. Calédonie Ensemble souligne l'incapacité politique de l'AEC à gouverner. Et Générations NC dénonce un «coup d'Etat.» Le président du gouvernement démissionnaire, Thierry Santa, était l'invité du journal télévisé de 19h30. Il a exprimé son inquiétude pour les quatre semaines "incertaines" qui s'ouvrent dès à présent avec la chute du gouvernement.

 

Les "Trophées du tourisme" sont de retour

Les Trophées du tourisme de la province Sud sont de retour , avec non pas deux mais six trophées remis aux meilleurs prestataires touristiques.
Les inscriptions débutent aujourd’hui jusqu’au 2 mars. L’accent sera mis sur le développement durable pour cette 8e édition.
Les prestataires touristiques pourront se démarquer cette année dans six catégories : la restauration et les produits locaux, les loisirs, le tourisme durable, la culture et le patrimoine, l’hospitalité en hébergement et l’événement durable.