Dépression Lucas : la côte Est et les Loyauté en alerte 1 à midi, le Sud à 20h

cyclones
lucas mardi à 12h
Lucas, ce mardi 2 février, à 12h ©Windy nc

Ce mardi à 12h, l'ensemble de la côte Est et les îles Loyauté passent en alerte 1 cyclonique, à l'approche du passage de la dépression Lucas. Ce soir à 20h, l'ensemble de la Province Sud sera elle aussi en alerte 1. 

La sécurité civile informe que les communes de la côte Est de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que les îles Loyauté, Lifou, Maré, Ouvéa et Tiga passent ce mardi 2 février à midi, en alerte cyclonique 1. 

Les communes concernées sont : Ouvéa, Lifou, Maré, Poum, Ouégoa, Pouebo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houailou, Kouaoua, Canala, Thio et Yaté.

L’alerte cyclonique de niveau 2 est susceptible d’être déclenchée ce jour à compter de 20h00 sur les Iles Loyauté avec un arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale effectif à compter de 2 heures avant le passage estimé en niveau 2.

Au cours des prochaines 24 heures, Lucas poursuit sa route vers le sud-est en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie. Elle sera encore une dépression tropicale forte en touchant les Loyauté dans la nuit de mardi à mercredi, et devrait s'affaiblir en abordant le sud de la Grande Terre mercredi matin. Lucas traversera le territoire lentement.

Alerte 1 : 20h pour le Sud

A 20h00, l'alerte 1 sera déclenchée sur les communes de l’Ile des Pins, Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa, Païta, Boulouparis, La Foa, Farino, Sarraméa, Moindou, Bourail et Poya. La préalerte cyclonique est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.

Consignes en alerte 1

L’ensemble de la population est invitée à rester vigilante et à faire preuve de prudence au regard de la dégradation des conditions météorologiques dans les prochaines 48 heures.

Cyclone. Consignes alerte 1
©DSCGR