publicité

Dépression Oma : la pré-alerte cyclonique déclenchée ce vendredi soir à 18 h sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie

Doucement mais sûrement, la dépression tropicale forte Oma continue sa progression dans le Pacifique. Elle devrait intéresser la Nouvelle-Calédonie à partir de dimanche ou lundi. La sécurité civile déclenche la pré-alerte cyclonique à compter de 18 h ce vendredi.

© Windy.com
© Windy.com
  • Caroline Moureaux et Angélique Souche
  • Publié le , mis à jour le
[MISE A JOUR 16 h]
"A ce jour, et sous toutes réserves, la dépression tropicale forte Oma ne devrait concerner que l'extrême Nord de la Nouvelle-Calédonie en début de matinée le lundi 18 février." indique la sécurité civile dans son communiqué. "Les activités économiques et scolaires sur le reste de la Nouvelle-Calédonie, malgré une dégradation des conditions météorologiques, pourraient ne pas être perturbées par son passage". 

Oma est désormais stationnaire. Elle se situait ce vendredi 15 février au matin au Nord du Vanuatu, à l’Ouest de l’ile de Santo et à 500 km au Nord Nord-Est de Belep, avec des vents moyens de 110  km/h, pouvant atteindre 140 km/h en rafales. Sa pression au centre était évaluée ce matin à 5 h à 980 hPa. 
Un système bien établi dont la trajectoire devrait s’incurver demain pour entrer dans notre zone de vigilance dimanche par le Nord de la grande terre. 
© Meteo.nc
© Meteo.nc
 

Impact attendu dimanche ou lundi

« Pour la journée de samedi, on va avoir un peu plus de grisaille et des pluies sans doute un petit peu plus marquées qui vont commencer à se faire sentir » expliquait ce vendredi matin Jean-Yves Choplin, chef prévisionniste à Météo France Nouvelle-Calédonie. « Mais l’impact dû à la dépression tropicale forte est plutôt attendu pour dimanche avec des pluies plus marquées sur la façade Est et des vents forts sur une moitié Nord du territoire ». 
Toutes les régions autour du Mont Panié et jusqu’à Belep en particulier pourront être impactées par des pluies fortes et des vents soutenus.  
La prudence est donc de mise, surtout en cette veille de rentrée scolaire. 
Vous pouvez suivre l'évolution de la dépression Oma sur le site www.meteo.nc ou sur www.securite-civile.nc
Retrouvez ci-dessous les consignes en cas de pré-alerte : 
préalerte2018
Viva Environnement rappelle également de son côté les consignes en cas d’alerte cyclonique : il faut sécuriser vos contenants de stockage de déchets en installant des filets ou des bâches attachés sur les bennes, en rangeant les bac à l’intérieur si possible ou les arrimer avec des sangles à un point fixe, en pensant à sangler le couvercle, et enfin sécuriser les « big bag » en les mettant dans un endroit à l’abri.
Viva Environnement rappelle qu’il est de la responsabilité de l’usager de garantir le bon état des contenants en les sécurisant. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête