Dépression tropicale forte Judy : l'ensemble de la Calédonie est passée en pré-alerte

La dépression tropicale forte Judy se rapproche de la Nouvelle-Calédonie.
Avec l'arrivée du phénomène Judy, actuellement situé sur le Vanuatu, une pré-alerte est déclenchée sur l'ensemble du Caillou depuis ce mardi, 17 heures. A 48 heures d'intervalle, une autre dépression est en approche et devrait se renforcer.

Le cyclone Judy ne concerne pas directement la Nouvelle-Calédonie, il en reste néanmoins très proche et pourrait se transformer en cyclone tropical dans les prochaines 24 heures. Ainsi, pour anticiper les risques liés à son passage près des îles Loyauté dans la nuit de mercredi à jeudi, une pré-alerte est déclenchée, depuis ce mardi, 17 heures, sur l'ensemble du Caillou. Le phénomène se situe actuellement sur le Vanuatu et selon Météo France NC, devrait continuer de longer l'archipel voisin avant de s'évacuer par le Sud-Est. 

En Nouvelle-Calédonie, "les impacts devraient rester limités" assure Météo France NC qui précise que le phénomène devrait néanmoins passer au plus près de Maré, à environ 180 km, et générer un temps pluvieux et un renforcement du vent. Les habitants "devraient être assez épargnés avec des précipitations de l'ordre de 50 à 60 mm sur l'épisode et des vents effleurant les 25 nœuds [45 km/h] avec des rafales à 35 nœuds [65 km/h]", précise Richard Renaud, chef prévisionniste à Météo France. En revanche, le Vanuatu sera, lui, directement touché par le phénomène. Il annonce "un cyclone tropical avec des vents entre 140 et 160 km/h et des rafales de l'ordre de 200 km/h."

Le rappel des consignes : 

Consignes en cas de pré-alerte cyclonique:

Deuxième dépression en formation

Au sud de la Papouasie Nouvelle-Guinée, une deuxième dépression est en formation. Portée par des conditions favorables, notamment liées à la température de l'eau de la mer et l'humidité, ce phénomène pourrait se renforcer deux jours plus tard pour devenir une dépression tropicale modérée entre mercredi et jeudi. Sa trajectoire devrait l'emmener sur le nord du Vanuatu d'ici vendredi ou samedi après-midi.

"Cela augmente le danger pour le Vanuatu qui va avoir une dépression avec des vents très forts et des précipitations suivie d'une seconde dépression 48 heures plus tard donc ça va forcément amener des dégâts matériels" prévient Richard Renaud.