La dépression tropicale se rapproche rapidement de la Nouvelle-Calédonie, l'alerte 1 déclenchée dimanche sur le Nord [MàJ]

cyclones
dépression tropicale forte mars 2020
©Windy
Le phénomène météorologique devrait passer au plus près du Caillou, à environ 200 km à l'Ouest, entre dimanche soir et lundi. La province Nord passe en alerte 1 à 6 h ce dimanche. Les élections municipales sont en revanche pour le moment maintenues. 
[MISE À JOUR 6 h 30 dimanche]

Alerte, école, élections

La sécurité civile annonce ce samedi soir que l'alerte cyclonique numéro un sera déclenchée à 6 h ce dimanche sur l'ensemble de la Province Nord, Poya comprise.
Par ailleurs, l'ensemble des établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie resteront fermés lundi, les cours ne reprendront que mardi 17 mars au matin. 
Une réunion du conseil de direction de la sécurité civile et de la gestion des risques est prévue à 9 h ce dimanche afin de statuer sur les éventuels différents différents stades d'alertes cycloniques à venir. 
En revanche, le premier tour des élections municipales de ce dimanche est maintenu confirme le Haut-commissariat. Une décision qui pourrait toutefois évoluer en fonction des derniers développements météorologiques. Le Haut-commissariat appelle les électeurs à voter en début de journée. Il est recommandé aux électeurs de se tenir au courant de l’évolution des conditions météorologiques. Ils sont appelés à la prudence dans leurs déplacements.
Certaines communes prennent leurs précautions pour organiser du mieux possible le scrutin, comme par exemple à Houaïlou :  En tous les cas, voter risque d'être difficile pour certains, d'autant que la circulation risque d'être compliquée. Le réseau Raï annonce par exemple ce samedi soir la suspension de son service jusqu'à nouvel ordre : 

Les consignes de sécurité en cas d'alerte 1 

Consignes d'alerte 1
©NC la 1ere

Du vent et de la pluie

La dépression tropicale Gretel ce dimanche matin fait déjà beaucoup parler d'elle. Il est tombé 130 millimètres d'eau ce matin sur l'extrême Nord et 50 millimètres sur Goro, en trois heures. Selon Météo France Nouvelle-Calédonie, cette dépression devrait continuer à se renforcer et devrait être nommée dans les prochaines 24 heures.

Les météorologues de l'antenne locale de Météo France indiquent qu'une forte dégradation du temps est attendue sur le territoire, plus particulièrement demain, avec notamment : 
 
  • Un renforcement temporaire du vent de secteur Nord-Ouest dans la nuit de samedi à dimanche aux Loyauté et sur l'extrême Sud, avec des rafales à 80 km/h, ainsi que sur le Sud-Ouest en fin de nuit avec des rafales jusqu'à 65 km/h.
 
  • Un épisode de vent violent de secteur Nord-Ouest de dimanche à lundi au passage au plus près du phénomène cyclonique, d'abord sur l'extrême Nord, puis se décalant sur le reste du Pays, avec des rafales jusqu'à 130 km/h.
 
  • De fortes pluies sur l'ensemble du pays, avec les cumuls les plus importants attendus sur le Nord, le relief, la côte Est et l'extrême Sud. Des débordements de rivières sont à craindre, y compris sur la côte Ouest.
 
  • Une mer devenant très forte à grosse à partir de dimanche après-midi.
Écoutez les précisions de Christine Esposito, chef prévisionniste à Météo France NC, au micro d'Olivier Jonemann et Louis Perrin.
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live