L'ensemble de la Nouvelle-Calédonie passe en préalerte cyclonique ce lundi, à midi, annonce la sécurité civile, à l'approche de la dépression tropicale forte Uesi.
Charlotte Mestre, avec Françoise Tromeur•
Toute la Nouvelle-Calédonie en préalerte cyclonique ce lundi à midi, c'est l'annonce faite à 11 heures par la sécurité civile. En cause, le phénomène qui a reçu un petit nom dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'il se renforçait : Uesi, qualifiée ce matin de dépression tropicale forte par le centre de Nandi, à Fidji. A 6 heures, elle était située à environ 380 kilomètres au Nord des Belep.
Quant aux prévisions de trajectoire, «les tous derniers scénarios sont un peu plus cohérents entre eux, observe le météorologue. Les deux modèles les plus performants, qui sont les modèles européen et américain, font passer [la dépression] très près de la pointe Nord de la Grande terre et ensuite à l’Ouest. Le modèles qui la faisaient passer près des Loyauté hier - les modèles anglais et de la marine américaine - se rapprochent en la faisant passer au centre de la Grande terre.» Et de conclure : «On a malgré tout un scénario qui se rapproche du Nord de la Grande terre.» Avec «certainement un passage au plus près dans la nuit de mardi à mercredi.»