Dépression tropicale forte Uesi : la Calédonie en préalerte à midi

cyclones
Modèle de pluie Uesi
Visualisation des pluies provoquées par Uesi à 7 heures, lundi. ©Windy.com
L'ensemble de la Nouvelle-Calédonie passe en préalerte cyclonique ce lundi, à midi, annonce la sécurité civile, à l'approche de la dépression tropicale forte Uesi.
Toute la Nouvelle-Calédonie en préalerte cyclonique ce lundi à midi, c'est l'annonce faite à 11 heures par la sécurité civile. En cause, le phénomène qui a reçu un petit nom dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'il se renforçait : Uesi, qualifiée ce matin de dépression tropicale forte par le centre de Nandi, à Fidji. A 6 heures, elle était située à environ 380 kilomètres au Nord des Belep. 
 

Préparatifs

La préalerte, ça signifie qu'on se prépare à l'arrivée de la dépression : en faisant le plein, en renforçant son toit ou les amarres de son bateau, en contrôlant sa gouttière, en stockant de l'eau, de la nourriture, des piles et des bougies... Le détail des consignes ci-dessous :
Consignes de préalerte cyclonique, 2020
©NC la 1ere
  

Possible cyclone mardi ou mercredi

Uesi se décale lentement vers le Sud et continue à prendre de la vigueur. «Elle se renforce progressivement puisqu'elle est passée de dépression tropicale faible hier à dépression tropicale forte ce matin», résumait le prévisionniste Julien Leduc dans notre journal radio de 6h30. «On peut s'attendre à ce qu'elle devienne éventuellement cyclone d'ici mardi ou mercredi.»
 
Vigilance du 10 février 2020 au matin
©Météo France NC
 

Six communes en vigilance orange

Le Nord du pays subit déjà l'influence de Uesi. Six commune ont été placées en vigilance orange aux fortes pluies et aux orages : Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène et Touho.
Vigilance jaune forte pluie pour Ouvéa, Lifou, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua et Canala.
Sans oublier une vigilance jaune vent fort à Belep, Poum, Ouegoa et Pouebo.
Vue satellite de Uesi lundi 10 février à 6 heures.
Vue satellite de Uesi lundi 10 février à 6 heures. ©Météo France NC


Annonce de cumuls de pluie importants

«Dans un premier temps, ce qui va surtout être marquant, ce sont les pluies, qui vont persister et s’intensifier sur l’Extrême-Nord et le Nord-Est. Sur les communes qui ont été placées en vigilance orange, on pourrait avoir des cumuls de pluie qui vont devenir importants, prévient Julien Leduc. Surtout, ces fortes pluies vont persister dans les jours qui viennent. Sur toute la durée de l'épisode, on va avoir des cumuls qui vont devenir vraiment importants sur toute la façade Est, le relief et le Nord de la Grande Terre.» Avec les risques de crue qui vont de pair.
 
Prévision de trajectoire d'Uesi le 10 février 2020, vers 7 heures.
Prévision de trajectoire d'Uesi le 10 février, vers 7 heures. ©Météo France NC
 

Des trajectoires plus concentrées

Quant aux prévisions de trajectoire, «les tous derniers scénarios sont un peu plus cohérents entre eux, observe le météorologue. Les deux modèles les plus performants, qui sont les modèles européen et américain, font passer [la dépression] très près de la pointe Nord de la Grande terre et ensuite à l’Ouest. Le modèles qui la faisaient passer près des Loyauté hier - les modèles anglais et de la marine américaine - se rapprochent en la faisant passer au centre de la Grande terre.» Et de conclure : «On a malgré tout un scénario qui se rapproche du Nord de la Grande terre.» Avec «certainement un passage au plus près dans la nuit de mardi à mercredi.»  
Les Outre-mer en continu
Accéder au live