Dépression tropicale en vue

cyclones
Vue dépression (8 avril 2017)
Bulletin d'information cyclone de Météo-France ©Météo-France
La Nouvelle-Calédonie est menacée par une dépression tropicale faible qui se trouve au nord de Port-Vila. Le phénomène, qui se renforce et risque de devenir à terme un cyclone, pourrait passer en début de semaine sur les Loyauté, le Sud de la Grande Terre et l'île des Pins.

Attention, dépression. Une dépression tropicale faible, répondant au petit nom de 20 F. Ce samedi, à 11 heures, elle se trouvait à environ 180 km dans le nord de Port-Vila, au Vanuatu. "Sa pression au centre est estimée à 998 hectopascals et elle génère des vents près de son centre à 50 km/h, avec des rafales à 80 km/h", précisait Météo France Nouvelle-Calédonie dans son bulletin de 14h45. 

Menace directe

Les météorologues s'attendent à ce que la visiteuse, qui est en train de se renforcer, devienne une dépression tropicale modérée dans les douze prochaines heures. "Elle va encore se renforcer ensuite pour atteindre le stade de dépression tropicale forte puis de cyclone tropical, poursuit Météo France, qui prévient : Ce phénomène représente une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie, avec un passage prévu sur le territoire entre lundi après-midi et mardi, d'abord sur les Loyauté, puis sur la moitié sud de la Grande Terre et l'Ile des Pins." 
 

Début de semaine marqué par le mauvais temps

Autant s'attendre à un début de semaine marqué par le mauvais temps, les pluies, le vent et une mer agitée. En attendant de voir comment évolue cette dépression 20 F, voici l'itinéraire qu'elle suit.

 

Trajectoire dépression 20 F version 2 (8 avril 2017)
©Météo France


Mise à jour : 16 heures
La dépression étant entrée dans la zone de surveillance de la Nouvelle-Calédonie, une réunion s'est tenue ce samedi après-midi à Météo-France avec des représentants de la Sécurité civile, l'armée, le gouvernement ou le haussariat.