Dépression, vigilance, bulletin marine : une météo sous surveillance

Projection de la dépression le 9 février à 13 heures.
Le phénomène situé dans le Nord de Belep devrait atteindre le stade de dépression tropicale modérée vendredi, en début de journée. Depuis ce jeudi après-midi, treize communes de Nouvelle-Calédonie sont placées en vigilance jaune pour vent fort. Et un bulletin spécial lagon est en cours.

MISE A JOUR AVEC METEO FRANCE NC

Fin de vacances heureuse ? Pluvieuse, en tout cas, sur une partie de la Calédonie. Les yeux levés vers les cieux et avec la rentrée scolaire en tête, on fait le point.

La dépression

Le bulletin de Météo France NC consacré à l’activité cyclonique ce jeudi estimait que la dépression “devrait atteindre le stade de dépression tropicale modérée en début de journée de vendredi”. Et que “la trajectoire prévue devrait l'amener vers le Sud du Vanuatu durant la journée de samedi”. Quel impact sur le Caillou ? “Un renforcement modéré du vent, en particulier sur le Nord, la côte Est et les Loyauté”. Dans le journal radio de 17 heures, le chef prévisionniste Julien Ridao apportait plus de précisions sur ce phénomène assez petit, qui se déplace lentement mais devrait évoluer. L’incertitude concerne cette évolution. 

En l'état actuel de la prévision, il existe une assez forte incertitude sur la trajectoire et l'intensification de cette dépression. 

Julien Ridao, chef prévisionniste à Météo France Nouvelle-Calédonie

Le vent

A 16 heures ce jeudi, la carte de vigilance a changé. Désormais, treize communes sont en jaune, et uniquement pour risque de vent fort : Ouvéa, Belep et presque toute la façade Est (Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala et Thio). Entre ce soir et demain matin, selon le secteur, il est attendu un vent soufflant jusqu'à 65 km/h, avec des rafales à 75 voire 80 km/h.

La mer

D'après le bulletin météo spécial marine diffusé jeudi en fin de journée, avis de grand frais sur les lagons Nord et Est, ainsi que les Loyauté.

L'annulation

Conséquence de ce contexte météo, la société Yalap Belep a annulé la desserte du Seabreeze prévue aujourd'hui entre Koumac et Belep, et le retour demain. La prochaine rotation est prévue samedi et dimanche, entre Koumac, Belep, Poum et Koumac. Mais uniquement pour les scolaires, et si le temps le permet.