Le risque de dépression tropicale se renforce

Mercredi midi, le bulletin d'activité cyclonique sur le bassin Pacifique Sud-Ouest signale la zone "où la formation d’une dépression tropicale modérée est possible d’ici 3 à 7 jours, avec une probabilité importante ou forte".
Phénomène cyclonique à craindre, ou pas ? “La dépression, centrée actuellement à plus de 500 km au Nord-Ouest de Belep, est susceptible d'atteindre le stade de dépression tropicale modérée entre vendredi et le week-end prochain, avec une probabilité devenant forte", estime Météo France Nouvelle-Calédonie ce mercredi midi.

Le dernier week-end de vacances scolaires, voire la rentrée, vont-ils être marqués par un phénomène cyclonique ? Les yeux sont tournés depuis plusieurs jours vers la dépression qui s’est formée dans la région. À son dernier bulletin prévisionnel sur le sujet, Météo France NC en précise le risque. “La dépression, centrée actuellement à plus de 500 km au Nord-Ouest de Belep, est susceptible d'atteindre le stade de dépression tropicale modérée entre vendredi et le week-end prochain, avec une probabilité devenant forte", a-t-il été publié ce mercredi, à la mi-journée.  

Double vigilance jaune

"La zone où la dépression pourrait être nommée englobe le Nord de la Nouvelle-Calédonie et s'étend jusqu'au Vanuatu", est-il indiqué, même si "l'incertitude reste encore importante sur la trajectoire et l''intensité de cette éventuelle dépression tropicale". La Calédonie "pourrait être concernée, avec un renforcement du vent et des pluies devenant à nouveau plus fréquentes et fortes, en particulier sur le Nord et les Loyauté". Ces secteurs sont sous le coup d'une double vigilance jaune. Cet après-midi, elle concerne huit communes :

  • Belep, Ouvéa et Lifou pour un risque d'averses localement fortes, voire orageuses, la nuit prochaine ;
  • Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène et Touho pour un vent qui se renforce, avec des rafales attendues à 75 km/h.

Conséquences

Cette météo a déjà des conséquences. Coupures de route, trafic des bus perturbé, qualité de l'eau potable, voire report de séance au Congrès. L'examen du budget primitif 2024 de la Nouvelle-Calédonie, qui devait commencer ce mercredi après-midi, a en effet été décalé pour cette raison. Les travaux devront se tenir sur la seule journée de jeudi. 

Voyez aussi le reportage télé de Brigitte Whaap et Franck Vergès

©nouvellecaledonie