Lundi 5 février, 189 millimètres d'eau sont tombés sur Poindimié. Depuis le début du mois, le cumul dépasse 370 mm. C'est 1,16 fois le résultat mensuel. Ces pluies diluviennes perturbent la circulation sur les grands axes routiers, on l'a vu sur la RT1. Des difficultés d'autant plus accentuées sur les routes secondaires. Comme celle qui dessert la tribu de Saint-Thomas, enclavée au fond de la vallée d'Amoa, à Poindimié.
Inquiétude
Conductrice de minibus, Christine Gorodite s'inquiète de la rentrée, qui tombe la semaine du 12 février. De fortes précipitations, parfois orageuses, sont encore attendues les jours prochains. "Avec la pluie, je ne sais pas si les routes sont vraiment praticables. Et après, je ne sais pas si les enfants seront prêts pour lundi."
Eau trouble
La rivière Amoa était en crue mardi. Le radier, submergé. Et quand l'eau s'avère haute le matin, les transporteurs ne préfèrent pas prendre les enfants, au cas où ils ne puissent pas passer au retour de l'école parce qu'il a encore plu dans la journée. Autre effet de cette abondance de pluie, la qualité de l'eau qui sort du robinet s'est dégradée.