Dernier point météo sur le cyclone Cook

cyclones
Trajectoire cyclone Cook (10 avril 2017 8 h)
©Météo France
Le bulletin publié par Météo France Nouvelle-Calédonie à 7 heures ce lundi matin dresse le portrait du cyclone Cook tel qu'il était à 5 heures. Il se trouvait à environ 150 km au nord-nord-ouest d'OUvéa. Sa pression au centre était estimée à 970 hectopascals et il générait des vents moyens près de son centre à 150 km/h avec des rafales proches de 200 km/h. 

De fortes pluies ont d'ores et déjà commencé sur les Loyauté, à commencer par OUvéa et Lifou, la côte Est et le relief de la Grande Terre.

Puissant

Cook s'annonce comme un cyclone puissant et représente selon les autorités une menace très sérieuse pour la Calédonie. Il continue de se renforcer. Il devrait atteindre son intensité maximale ce lundi en fin d'après-mdi et la nuit prochaine, en traversant le centre de la Grande-Terre. Sans doute à hauteur de Poindimié. 
Selon le dernier bulletin de Météo France, le vent se renforcera sur Ouvéa dès cet après-midi, avec des rafales de vent supérieures à 140 km/h. Le risque est important de submersion marine, due aux vagues proches de 10 mètres au même moment que la marée haute.
Les conditions météorologiques deviendront aussi très difficiles cet après-midi sur le centre de la côte Est, puis en soirée sur le centre et le sud de la côte Ouest.
 

Risque important d'inondations

Le passage de Cook s'accompagne de très fortes pluies, avec des cumuls pouvant dépasser les 350 mm en 24 heures engendrant rapidement des inondations y compris sur la côte Ouest.
La mer devient démontée avec des vagues proches de 10 mètres au large. Une surcote d'environ 1,5 mètres à localement 2 mètres dans les baies orientées face au vent est attendue sur la trajectoire du cyclone. Représentant un fort risque de submersion marine, renforcé par les crues au moment de la marée haute (18 heures  ce soir sur la côte Est, 20 heures ce soir et 8 heures mardi matin sur la côte Ouest).

Alerte 1 pour une partie de la Calédonie

Rappelons que la Nouvelle-Calédonie se trouve en alerte 2 depuis cette nuit pour le Nord, les Loyauté, Thio et Bourail, qui passeront en alerte 2 à midi (à part les Belep et Maré). Le reste de la province Sud doit basculer en alerte cyclonique 1 à midi, et en alerte 2 ce soir à 20 heures. 

Retrouvez l'évolution du phénomène, ses conséquences et tous les conseils pratiques sur les différents supports de Nouvelle-Calédonie 1ère : le web, la télévision avec une édition spéciale ce lundi à midi, la radio en c. Et n'hésitez pas à nous transmettre vos témoignages, photos et vidéos.