publicité

Dernière ligne droite pour la TGC

La TVA Calédonienne vient de franchir une étape importante : elle a été adoptée hier par le gouvernement après son retour du Conseil d’Etat. Reste maintenant à convaincre les élus du Congrès, en commission d’abord, puis en séance publique le mois prochain.

© NG
© NG
  • Angélique Souche (IP)
  • Publié le , mis à jour le
A compter du 1er juillet 2018, la TGC va remplacer 6 taxes et droits à l’importation, ainsi que la TSS pour un rendement fiscal équivalent, soit 51 milliards de francs. Mais pour s’assurer que cette opération ne se traduise pas par une flambée des prix, le gouvernement a accompagné le texte « technique », d’un autre texte sur la compétitivité, qui oblige les entreprises à retirer les anciennes taxes... Un garde-fou pour prévenir toutes négligences explique Philippe Germain, président du gouvernement. 

Autre garantie pour le portefeuille du consommateur, l’article 19 prévoit le gel du taux de marge. Une disposition très décriée par le patronat, qui craint pour la rentabilité des entreprises. Là encore, le chef de l’exécutif se veut rassurant, le texte prévoit des dérogations pour les plus fragiles. En clair, l’effort de compétitivité est surtout demandé aux grandes entreprises. En parallèle, les négociations avec les secteurs du logement, de l’alimentaire, des produits de grandes consommations et de l’automobile se poursuivent. Le gouvernement espère aboutir à une signature d’ici la fin de l’année.



Le reportage d'Angélique Souche

tgc enrobe

 

Sur le même thème

  • TGC

    L'effet TGC expliqué par le président du gouvernement

    Certains se montrent sceptiques, voire critiques. Mais le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en est convaincu: la TGC a fait baisser les prix en moyenne de 11%, a insisté hier Philippe Germain, en s’appuyant sur les chiffres des Affaires économiques et de l’Isee.

  • TGC

    Taux de TGC abaissé pour les répulsifs anti-moustiques et les pneus

    Face à l'épidémie de dengue et à l'insécurité routière, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de diminuer les taux de la taxe à la consommation pour les répulsifs corporels anti-moustiques et les pneus. Un centre de contrôle technique est par ailleurs envisagé sur la côte Est.

  • TGC

    Le gouvernement poursuit les ajustements sur la TGC

    Moins de 10 jours après la mise en place de la Taxe Générale sur la Consommation à taux pleins,  le gouvernement continue de modifier ses arrêtés concernant la réglementation des prix ou les taux. Ce mardi, on parlait pièces automobiles, restauration ou surgelés.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play