Dernière ligne droite pour s’inscrire sur les listes électorales

listes électorales spéciales
Listes électorales inscriptions
©NCla1ère
Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales, ils ont jusqu’au 31 décembre pour le faire. Rappelons qu’en 2020 les Calédoniens auront deux rendez-vous majeurs : les élections municipales et la consultation d’autodétermination.
James Fauqueux est déjà inscrit sur la liste générale et il pourra voter lors des municipales du 15 mars 2020. Par contre, si cet habitant du Mont-Dore a fait le déplacement au service des élections de la mairie, c’est parce qu’il n’était pas encore inscrit pour la liste spéciale pour le référendum.
«  J’ai appelé la mairie, ils m’ont dit qu’il manquait des papiers, donc j’ai appelé la Cafat, ils m’ont donné tout ce que je devais apporter et puis voilà, j’emmène tout aujourd’hui » explique James Fauqueux.
 

Des critères pour la liste référendaire

Pour ceux qui veulent s’inscrire pour les municipales, il faut simplement être résident en Nouvelle-Calédonie depuis six mois. En revanche, pour le référendum, il faut remplir un certain nombre de critères.
« Pour le référendum, il faut être inscrit sur la liste spéciale pour la consultation. Il y a une batterie de critères. L’intérêt pour les personnes, c’est de voir si elles rentrent dans un de ces critères. Il y a une grande partie qui sera inscrite automatiquement et l’autre qui devra déposer un dossier. Mais en tous cas, pour ceux qui veulent vérifier, il faut le faire maintenant, parce qu’il y a peut être des démarches à faire et l’inscription, si on doit déposer un dossier, c’est au plus tard le 31 décembre 2019 » indique Laurent Cabrera, le secrétaire général du Haut-Commissariat. 
 

Vérifier son inscription

Les personnes qui souhaitent vérifier si elles sont bien inscrites sur les listes peuvent le faire en allant sur le site internet électeur-nc.fr. ou encore en se rendant directement dans leur mairie de résidence.
Le reportage de Brigitte Whaap et Gaël Detcheverry 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live