Des assises du Covid à la CPS le 27 août

coronavirus
Des assises du Covid à la CPS le 27 août
Ces 1ères assises se tiendront ce vendredi à la CPS, à l'anse Vata. ©NC La 1ère
Initié par les organisations patronales, cet événement doit permettre de réfléchir, de manière concertée avec les autorités, à un plan de lutte contre la propagation du virus.

Alors que le nombre de cas de Covid-19 flambent chez nos voisins polynésiens, en Calédonie, la société civile se mobilise pour anticiper et surtout éviter un scénario similaire sur le Caillou. Portées par le CHT, le Medef, la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) et la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), ces 1ère assises du Covid se tiendront ce vendredi 27 août, de 13 h à 15 h, à la Communauté du Pacifique, à Nouméa.

Un événement à huis-clos

Objectif de cet événement : présenter un état des lieux et réfléchir avec les autorités compétentes à un plan de lutte contre le virus, de manière coordonnée. 

Ces assises ne sont pas ouvertes au grand public. Il s'agit "d'une réunion de travail à huis-clos sur invitation", précisait Mimsy Daly, la présidente du Medef-NC, ce mercredi, sur notre antenne radio. Mais elles réuniront différents acteurs concernés par la crise sanitaire : des représentants du monde médical, du monde économique, des institutions de la Nouvelle-Calédonie, des partenaires sociaux, des représentants des autorités publiques, des organismes paritaires et des services publics, ainsi que des experts. Le but de cette rencontre sera "d'échanger sur les différents enjeux et (de) définir de façon partagée, une stratégie anticipée et maîtrisée de la crise sanitaire", précisent les co-organisateurs dans un communiqué. 

Un plan d'action partagé 

"Face aux impacts économiques et sociétaux et aux risques sanitaires qui pèsent sur les Calédoniens, notamment avec l’apparition de variants de plus en plus contagieux, il devient urgent de travailler de façon concertée sur une stratégie de maîtrise sanitaire et de maintien de l’activité économique", poursuivent les organisateurs.

Au cours de ces assises, les experts feront état des connaissances les plus récentes sur l'épidémie, tout en s'inspirant de ce qui se fait dans d'autres territoires. Les capacités de la Nouvelle-Calédonie sur le plan sanitaire, économique et social seront également abordées.

Pendant la seconde partie de cet événement, les participants pourront poser des questions aux intervenants, échanger sur les différentes options possibles et faire des recommandations "pour aboutir à un plan d’action partagé avec des objectifs à courts termes clairement définis".