Des calédoniens à l’honneur à Cannes

cinéma
Toki Pilioko
©Outremer 1ère
Le long-métrage « MERCENAIRE » a été consacré « Meilleur film européen » dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs à Cannes.
« Je me voyais déjà en haut de l'affiche… » pour paraphraser Charles Aznavour ! Et bien, pour Laurent Pakihivatau et Toki Pilioko, le rêve est devenu réalité. Ces deux calédoniens ont été retenus pour le casting du premier long métrage de Sacha Wolf « MERCENAIRE ». Une réalisation qui a remporté le Label Europa Cinemas à Cannes, dans le cadre de la quinzaine des réalisateurs. Dans la distribution, également, d'autres compatriotes, Mikaele Tuugahala et Petelo Sealeu.
 
Le pitch : « Soane (Toki Pilioko) , un jeune homme de Nouvelle-Calédonie d'origine wallisienne, défie l'autorité de son père pour aller jouer au rugby en France. Laissé à lui-même de l'autre côté de la planète, son odyssée va l’amener à devenir un homme dans un monde où le succès a un prix. »
 
Lors de la remise du prix, le jury n’a pas manqué de souligner que « le film est servi par un scénario de qualité, un excellent travail sur l’image et de grandes performances par un casting composé d’acteurs non professionnels. »
 
Le reportage de nos confrères d’Outremer 1ère
©nouvellecaledonie