Des grosses précipitations en Nouvelle-Calédonie, encore insuffisantes pour les éleveurs

Les éleveurs attendent impatiemment l'arrivée de La Niña pour sauver les pâturages de la sécheresse qui frappe la Nouvelle-Calédonie.
Les averses, plus fortes dans le Nord-ouest du territoire vers Poya ce week-end, ont été une pause dans l'épisode de sécheresse que traverse actuellement le Caillou. Malgré tout, les récoltes des agriculteurs n'en bénéficient pas pour autant.

Sont tombés ce samedi 16 novembre 20 à 30 millimètres de pluie sur l'ensemble du territoire, en particulier sur les reliefs de la Grande Terre. Des précipitations, parfois accompagnées d'orage, qui se sont intensifiées cette nuit.

80 millimètres sur Goro

Julien Leduc, prévisionniste à Météo France, dresse le bilan de ce week-end."On a eu des pluies plus soutenues dans le Nord-ouest vers Poya, en début de nuit, de presque 60 millimètres. La région de Poindimié et l'extrême sud ce matin ont eu des bonnes averses avec localement 50 voire 80 millimètres sur Goro ce matin. On a également eu pas mal de précipitations sur les Îles Loyauté".

Une perte de 50 %

À Boulouparis, le retour de la pluie est une bonne nouvelle pour Flavien Pierson, mais il est loin d'être suffisant. Cet éleveur bovin a perdu 50 % de son exploitation dans les flammes en octobre dernier, soit près de 300 hectares de pâturage. Il attend désespérément un épisode pluvieux plus important. "Cela ne permet pas une vraie repousse du pâturage. J'espère que c'est le début de La Niña qu'on nous annonce depuis un petit moment."

La Niña se fait attendre 

Impossible pour l'heure d'associer ces précipitations au début de La Niña selon Météo France. Le phénomène, provoqué par une descente tropicale d'air humide, ne devrait pas durer. "On va garder ce temps instable aujourd'hui avec des averses un peu partout la nuit prochaine, encore demain matin sur le Sud et pour la façade Est à partir de demain et surtout mardi. C'est vraiment le retour d'un temps sec qui va durer toute la semaine", affirme Julien Leduc.

Un temps sec et généralement assez venteux, synonyme de retour à des conditions difficiles pour le territoire, en cette période d'intense sécheresse.