Des ordinateurs reconditionnés pour les seniors

technologies
ordinateurs
Ces ordinateurs ont été reconditionnés. ©NC la 1ère
Créée en 2017, l'association Mont-Dore jeunesse multimédia lutte à la fois contre la fracture numérique et le gaspillage, en reconditionnant des ordinateurs. Une initiative favorable à l'économie solidaire. Au plus près de la population démunie.

Au Mont-Dore, vendredi était jour de livraison dans une résidence pour personnes âgées. Nicolas Kaya a livré deux ordinateurs d’occasion à des locataires. Des hommes et des femmes qui n’ont pas les moyens de s’acheter du matériel neuf.

Ordinateurs
Le matériel livré a été reconditionné. ©NC la 1ère

Marie Techer est désormais membre de l’association Mont-Dore Jeunesse Multimédia. Grâce à son ordinateur, la Calédonienne va pouvoir communiquer sur internet avec sa famille de Métropole.

Tout est informatisé aujourd'hui et on a besoin de se mettre à jour.

Marie Techer

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." La célèbre phrase d’Antoine-Laurent de Lavoisier prend ici tout son sens. L’association Mont-Dore jeunesse Multimédia mise depuis 2017 sur le reconditionnement des ordinateurs afin de lutter contre la fracture numérique. "L'objectif est de developper un modèle d'économie solidaire, mais aussi d'économie circulaire. Notre objectif est de créer de la valeur avec des déchets", détaille Nicolas Kaya. 

Un partenariat avec le CCAS

Pour aller encore plus loin dans ce modèle d’économie circulaire : l’association a étendu depuis le début de cette année, son partenariat avec le CCAS, le centre communal d’action sociale du Mont Dore.  

En moyenne chaque année, l’association Mont-Dore jeunesse multimédia donne une centaine d’ordinateurs à des particuliers ou des organismes tels que les CCAS, la chambre des métiers ou encore les lycées. Un nombre qui pourrait augmenter avec la rentrée scolaire. 

Le reportage de Natacha Cognard et Laura Schintu :

©nouvellecaledonie