Le texte a été voté à l'unanimité, jeudi au Congrès. Les professionnels de quinze métiers du paramédical pourront désormais intégrer la fonction publique sans avoir à passer de concours. Ils seront recrutés sur titre, à partir de leurs diplômes et de leur expérience.
Dans la liste figurent notamment les aides-soignants, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, les diététiciens, les ergothérapeutes, les puéricultrices et certaines catégories d'infirmiers. Des domaines dans lesquels les structures de soins ont du mal à recruter, souligne le gouvernement, à l'origine du projet de loi. Objectif, donc, renforcer l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie et réduire le turn-over.
D'autres métiers devraient bientôt être concernés
"Nous considérons que ce texte va dans le bon sens, qu’il répond vraiment à une problématique de pays. Je pense à nos quinze centres médico-sociaux du Nord, où l’on a du mal à attirer. Néanmoins, nous nous sommes assurés d’insister sur le caractère provisoire de ce texte", réagit Nadège Faivre, élue de l’Union nationale pour l’indépendance, à la sortie du Congrès.
Les cadres de santé sont pour l’instant exclus de cette mesure. Mais le débat sera relancé : la réflexion sur l'ouverture au recrutement sur titre se poursuit, annonce en effet le gouvernement.