Des recherches pour retrouver un plaisancier parti de Nouméa avec l’intention de couler son voilier

faits divers nouméa
Un bateau de la SNSM en intervention au large de Nouméa
Un bateau de la SNSM en intervention au large de Nouméa ©SNSM Nouméa
L’homme a indiqué mardi matin vouloir revenir en annexe de la passe de Dumbéa après avoir coulé son navire. Il n'a pas donné signe de vie depuis. Les recherches en cours depuis ce mercredi après-midi se sont interrompues ce jeudi soir.

Des recherches ont été lancées au large de Nouméa, pour tenter de retrouver un plaisancier parti de Nouméa depuis le 14 juin au matin dans des circonstances particulières. L’homme de 67 ans a quitté le mouillage mardi vers 6 h du matin en indiquant son intention d’aller couler son voilier à la passe de Dumbéa et de revenir en annexe. Il vivait seul sur son bateau baie de l’Orphelinat. Un voisin de mouillage a donné l’alerte mercredi après-midi, ne le voyant pas revenir. 

Appel à témoins

Des recherches ont été immédiatement déclenchées par le MRCC, le Centre de coordination des secours en mer. D’abord par voie aérienne avec un Puma des Fanc, puis ce jeudi, toujours avec l’hélicoptère mais aussi l'avion Gardian et en mer avec les moyens de la SNSM. Elles ont été interrompues sans résultat en fin d'après-midi. 

Les secours envisagent toutes les hypothèses possibles, d’autant plus que les recherches ont débuté plus de 24 heures après le départ du plaisancier. Il s’agit d’un voilier de 12 mètres environ, baptisé Sel à vie, de couleur métallique, avec une voile blanche. Une vigilance particulière est demandée aux usagers de la mer naviguant dans la zone. En cas de renseignements, merci de contacter le 16. 

Retrouvez, ci-dessous, le reportage de Charlotte Mannevy et Gaël Detcheverry : 

©nouvellecaledonie