Des sociétés privées forment les entreprises à la gestion du risque covid

coronavirus
©nouvellecaledonie
La situation épidémique du Covid-19 a poussé les entreprises à revoir leur fonctionnement. Certaines font pour cela appel à des sociétés privées spécialisés dans la sécurité pour des formations sur la prise en charge du virus en entreprise. Exemple à Numbo à Nouméa :

Pendant la formation, la société privée va simuler une suspicion d’un cas positif au Covid-19 au sein de l’entreprise. Le salarié est isolé, la prise de température est immédiate. Cette simulation permet une prise en charge rapide et efficace du malade et protéger l’ensemble des salariés. "L’idée, c’est d’intervenir au sein des entreprises qui ne disposent pas des ressources humaines ou matérielles pour gérer ce risque au sein de sa structure. C’est aussi vérifier au niveau de l’entreprise, après avoir mis en place les mesures de prévention, si ce qu’on va mettre en œuvre n’induit pas des risques nouveaux par rapport à l’activité", explique Maïmiti Goma, chargée d’affaire QHSE de la société ES2.

Des petites entreprises avec des normes très strictes 

Dans une entreprise de transport de carburant, classée comme secteur sensible par le gouvernement, tous les salariés sont vaccinés et respectent les protocoles sanitaires en vigueur. Y compris dans les camions, principal outil de travail de ces chauffeurs poids lourd. "On est déjà obligé de suivre les protocoles, le masque, le gel,... pour effectuer nos livraisons comme on est en contact avec la clientèle. On fait le maximum pour que nos salariés soient au mieux", raconte Rodrigue Natral, gérant TCN SARL.
L’entreprise sous-traitante pour deux grands groupes pétroliers doit en effet répondre à des normes très strictes. La formation de trois heures s’inscrit dans l’évaluation des risques professionnels en entreprise.