Deux Calédoniennes récompensées pour la création de leurs startups

technologies
lauréates french tech
©C.F

Vivre à Lifou et Koné et lancer une start-up, c'est possible. Deux Calédoniennes viennent d'être récompensées par le prix French Tech Tremplin. Pendant un an, elles bénéficieront d'une aide financière et logistique. 

Pasilia et Christiane sont en pleine réunion de travail. La première fabrique des objets d’artisanat dans la plus pure tradition wallisienne, la deuxième vient de créer un site marchand pour valoriser et vendre les productions des artisans kanaks et océaniens sur Internet. "Avec mon âge, je n'arrivais plus à suivre le mouvement internet alors je remercie Christiane de venir à moi" raconte Pasilia Tui, artisane. 

Quand les circuits de commercialisation vont être remis en question pour des raisons budgétaires du côté des collectivités, il faut que l'on trouve une alternative et la plateforme digitale c'est justement une alternative.

Christiane Waneissi, créatrice de la plateforme Pacifik Market. 


Intérêt du numérique : s'adresser à un public plus large et étranger. Christiane a en effet déjà commencé à servir des commandes à l'extérieur du territoire.

 

Lauréates du programme French Tech

Pour l’aider à lancer et développer cette plateforme, Christiane vient de recevoir un prix du programme French Tech Tremplin. Objectif : diversifier le tissu technologique français en soutenant les porteurs de projets éloignés socialement et/ou géographiquement des centres économiques. C’est le cas de Christiane, originaire de Lifou ; c’est également le cas d’Isabelle,originaire de Koné. Elle vient de créer une plateforme de réservations de salles en ligne.

easy book french tech
©C.F

Cette start-up a elle aussi été récompensée par le French Tech Tremplin. A la clé : une bourse de 30 000 euros soit 3,6 millions de francs, financée par la Banque Publique d’investissement et un accompagnement d’un an, assuré par les équipes du pôle Innovation de l’Adecal. "On a vu dans cet appel à projets, l'opportunité d'être accompagné par des professionnels, orientés, conseillés mais aussi de pouvoir accéder à un réseau, qui va me permettre de faire grandir la société" explique Isabelle Galinié, créatrice de la plateforme Easybook. 

Christiane et Isabelle peuvent être fières. En 2020, 800 candidats ont soumis des projets au French Tech Tremplin, mais seuls 200 ont été primés… parmi eux, nos deux chefs d’entreprises calédoniennes. 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Christian Favennec.