Deux dépressions à l'horizon

météo
Risque de dépression dans le bassin
Les deux dépressions possiblement en devenir se formeraient au Nord-ouest de la Calédonie. ©Météo-France NC
Un phénomène météo en suit un autre, ces temps-ci en Nouvelle-Calédonie. Météo-France NC prévient désormais que deux dépressions tropicales pourraient se former dans notre zone.

Non pas une, mais deux. Deux dépressions tropicales pourraient se former dimanche 27 février au Nord-Ouest de la Calédonie. Selon Météo-France NC, "le risque qu'elles atteignent le stade de dépression tropicale modérée est modéré pour la première, à proximité de Belep, alors qu'il est fort pour la seconde, dans le Nord des Chesterfield." Ces deux phénomènes sont à surveiller car ils devraient tous deux nous concerner :

  • le premier, entre dimanche après-midi et lundi;
  • le second dans la foulée, entre lundi soir et mardi.

Encore des pluies

"Selon les prévisions actuelles, il est probable qu'elles entrainent un épisode de fortes pluies généralisées", poursuivent les services météo. "L'incertitude est plus grande concernant le renforcement du vent. Selon le scénario privilégié, les rafales maximales seraient de l'ordre de 90 km/h pour la première dépression, et de l'ordre de 120 km/h pour la seconde."

Quelles conséquences ? 

En attendant de voir comment la situation va évoluer, la province îles a déjà décidé de reporter sa séance de lundi 28 février au vendredi 4 mars, par "principe de précaution". Pour la même raison, sa commission des finances et sa commission des finances auront lieu en visioconférence depuis les différents sites de la province.

Il est par ailleurs possible que des vols domestiques soient annulés. Aircal invite les voyageurs ayant des réservations en début de semaine à communiquer leur adresse électronique et leurs numéros de téléphone à la compagnie, pour être informés directement en cas de modification du programme des vols.