Deux frères poursuivis pour trafic de cannabis à Nouméa ont été condamnés, ainsi que leur mère

Tribunal de première instance de Nouméa.
Trois personnes d’une même famille viennent d’être condamnées après le démantèlement, à Nouméa, fin 2023, d’un réseau cultivant et vendant de l’herbe de cannabis. Deux frères, qui écopent de peines de prison avec maintien au Camp-Est, mais aussi leur mère, placée à domicile sous bracelet électronique.

Cette affaire de stupéfiants sortait de l’ordinaire, pour la Calédonie. Des frères âgés de 23 et 25 ans, accusés d’un trafic d’herbe impliquant des cultures indoor dans plusieurs logements loués à Nouméa. Un revenu quotidien estimé pour l’un d’eux à 60 000F par jour. Mais aussi leur maman qui, selon la justice, a reconnu sa participation à la vente des sachets de cannabis et son rôle dans le blanchiment des sommes récoltées - elle se chargeait de les déposer sur les comptes bancaires de ses fils. Le tout a été révélé fin décembre 2023, après des mois de surveillance et d'enquête.

Depuis 2021

L'affaire vient d'être jugée. Pour trafic d’herbe actif depuis 2021 à Nouméa et dans le Grand Nouméa, un des jeunes hommes a été condamné à deux ans et demi de prison ferme. Son frère, à un an et demi. Tous deux sont maintenus en détention. Quant à la mère de famille, pour son implication dans le réseau et dans le blanchiment de l’argent, elle a été condamnée à un an d’emprisonnement, qui sera exécutée sous forme de détention à domicile sous surveillance électronique. Les armes, l’argent et les voitures saisis ont été confisqués par le tribunal, signale la justice.