Une affaire peut souvent mener à une autre. C’est le cas d'une petite entreprise familiale absolument pas légale que les forces de l’ordre et la justice auraient mis à jour. Récit. “Au mois d’août 2023, dans le cadre d’une autre enquête, il était découvert incidemment l’existence d’un réseau d’herbe de cannabis”, entame la procureure adjointe, Hélène Gaudet, dans un communiqué diffusé ce vendredi après-midi.
Six logements loués exprès
Le parquet saisit la section de recherches de la gendarmerie et le groupe interministériel de recherche. "Les techniques d’enquête employées - interceptions téléphoniques et opérations de surveillance physique, notamment - ont permis d’établir la participation centrale de deux frères de 23 et 25 ans résidant à Nouméa." Exemple : "L’un d’eux louait six logements spécialement dédiés aux cultures indoor de cannabis. Il employait les services de plusieurs exécutants chargés d’entretenir les cultures, de confectionner les paquets de stupéfiants, et de les vendre pour son compte", poursuite la vice-procureure.
Perquisitions
Mardi 19 décembre, les deux frères sont placés en garde à vue. "Les perquisitions réalisées [ont permis] la découverte de plus d’un kilo de cannabis au total, ainsi que 72 sachets de cannabis déjà conditionnés. 196 500 francs en espèces étaient également découverts dans la sacoche de l’un d’eux." Toujours selon le parquet, l’un des frères a reconnu les faits, l’autre les a en grande partie niés.
Une mère qui dépose l'argent sur les comptes de ses fils
"Il résultait également des investigations menées au cours de la garde à vue que la mère de ces deux hommes jouait un rôle considérable dans le trafic, puisqu’elle était mise en cause pour son rôle dans la confection des paquets de cannabis, et qu’elle reconnaissait les revendre aux clients. Elle admettait également être chargée du dépôt des espèces tirées du trafic sur les comptes bancaires de ses fils."
60 000 francs par jour
Un trafic qui rapporte gros : "les revenus de l’un des deux frères étaient estimés à 60 000 CFP par jour, tandis que le bénéfice net le concernant était évalué, sur la période totale de prévention courant depuis 2021, à 19,6 millions de francs." Deux véhicules ont été saisis. Jeudi 21 décembre, les frères et la mère ont été déférés, notamment pour trafic de stupéfiants, blanchiment du produit de ce trafic et détention d’une arme de catégorie B.
Renvoyé à mi-janvier
Tous trois ont été placés au Camp-Est en vue d'une comparution immédiate ce vendredi 22 décembre. Le tribunal a ensuite ordonné le renvoi de l’affaire au 16 janvier, tout en maintenant les prévenus en détention provisoire d’ici là. À noter que "les exécutants seront poursuivis ultérieurement dans un autre cadre".