nouvelle calédonie
info locale

Deuxième référendum, assemblée de Corse, bus gratuits, rugby : l’actu à la 1 du samedi 12 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 12 octobre 2019
©La1ere.fr, NC la 1ere et DR
L'essentiel de l'actualité liée à la Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec les conclusions du Comité des signataires, une convention de partenariat entre l'assemblée de Corse et le Congrès, une semaine de bus gratuits dans le Grand Nouméa ou la finale du rugby à quinze. 

Référendum le 30 août ou le 6 septembre

Les uns voulaient la mi-2020, les autres la fin 2020. Après un bras de fer au Comité des signataires, le fruit a été coupée en deux : l’Etat proposera d’organiser le deuxième référendum le 30 août ou le 6 septembre de l’année prochaine. La date devrait se préciser dans les quinze jours. 
Autre compromis trouvé au terme de discussions qui se sont étirées sur plus de quinze heures, à Paris : les jeunes majeurs natifs de droit commun qui ont trois ans de résidence seront accompagnés pour être inscrits sur la liste référendaire, mais pas inscrits d’office.
Toutes les conclusions ici : 

Le temps des réactions ?

Au chapitre des réactions engendrées par ce dix-neuvième Comité des signataires, les participants soulignent le compromis et le consensus. Mais Générations NC, qui n’y était pas, parle de coup de poignard dans le dos sur le traitement des jeunes électeurs.  

Emission spéciale à retrouver ce midi

Hier soir, une édition télé spéciale a débattu de ce grand rendez-vous politique. Elle sera rediffusée en radio ce samedi, après notre journal de midi.
 

Le Congrès et l'assemblée de Corse se rapprochent

L'assemblée de Corse et le Congrès ont signé hier à Paris une convention de partenariat, paraphée par leurs deux présidents indépendantistes, Jean-Guy Talamoni et Roch Wamytan.
Le but ? «renforcer les liens d'amitié et de fraternité entre la Corse et la Nouvelle-Calédonie, les relations de coopération interparlementaires dans tous les domaines d'intérêt mutuellement profitable et le partage des expériences et des pratiques institutionnelles». 

Le Palika réuni à Touho

Lle Palika réunit sa quatrième assemblée générale de l’année aujourd’hui, à partir de 9 heures, à Touho mission. Ordre du jour : analyse des forces, municipales, campagne du prochain référendum, situation politique et institutionnelle…
 

Tanéo démarre, et c’est gratuit

C’est parti pour le lancement du réseau de transport Tanéo dans le Grand Nouméa. Il recouvre désormais Karuïa, Carsud, les navettes maritimes et le Néobus qui fait son entrée en même temps. Ça commence aujourd’hui et à cette occasion, il est proposé d’emprunter toutes les lignes gratuitement, jusqu’au dimanche 20 octobre. Le village Tanéo s’installe au passage au carré Rolland, de 9 heures à 17 heures.
 

Vigilance sécheresse à VKP

Le seuil de vigilance a été déclenché pour le plan sécheresse et pénurie d’eau de la zone VKP. Une décision prise mercredi, et annoncée par la province Nord, les mairies de Voh, Koné et Pouembout ainsi que le Sivom VKP, le Syndicat intercommunal à vocation multiple du secteur. Les habitants sont invités à maîtriser leur consommation en eau. 
 

Des feux sous surveillance  

A Ouégoa, tribu de Tiari, un incendie a brûlé depuis jeudi 120 hectares de savane à niaoulis. Il fait toujours l’objet d’une intervention de la sécurité civile. Elle doit déployer ses moyens ce matin pour traiter les fumerolles en bordure d’un marécage.
A Poum, deux foyers d'incendie ont touché 70 hectares de brousse, à Malabou et Plaine cirée.
Au Mont-Dore, les pompiers effectuent des rondes de surveillance sur de petites fumerolles à Saint-Michel, derrière la colline du Thabor.
 

Ni baignade ni pêche à la rivière des Pirogues

Mont-Dore où la baignade et la pêche à pied sont temporairement interdites sur une partie de la rivière des Pirogues, au niveau de la mine Graziella et jusqu’à l’embouchure de la rivière, en raison d’une pollution aux hydrocarbures.
 

Parc des Grandes fougères ouvert

Le parc provincial qui s’étend sur Sarraméa, Farino et La Foa a été bloqué hier par des employés qui dénonçaient un manque de moyens humains et logistiques sur le site. Les grévistes ont réussi à obtenir une table ronde avec les interlocuteurs liés au dossier, mardi prochain. 
 

Quêtes alimentaires

La société Saint-Vincent-de-Paul procède ce week-end à ses  quêtes alimentaires devant les grandes surfaces de Nouméa, Dumbéa, le Mont-Dore et Païta. Les bénévoles sont présents pour collecter les dons de produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité.
 

Remise des trophées JDD

Les trophées JDD, comme «jeunes et développement durable», de la province sud sont décernés aujourd’hui. Ça se passe cette année à Nouméa, au centre Tjibaou, à l’issue d’une journée qui verra 35 projets être présentés par une centaine de collégiens et lycéens.
 

Aussi à l’agenda

La Foire du Pacifique continue sur le parking de la Moselle et le thème de Tahiti, de 9 heures à 19 heures (entrée, 300F à partir de douze ans).
Le Pikinini festival propose ses spectacles aux familles de 10 heures à 21 heures, à Nouville (entrée et spectacles payants).
Le festival de cinéma jeunesse La Première séance commence au Rex Nouméa, séances à 15 heures, 16h30 et 18 heures (100 F). Un film est aussi projeté à 10 heures à la médiathèque de Rivière-Salée.
Les Rencontres de la sécurité sont relayées devant Kenu-In, à Dumbéa, de 8h30 à 16h30.
La quatrième édition de la journée Handi talent anime la maison de quartier de Rivière-Salée de 9 heures à 17 heures.
Le centre aquatique de Magenta ouvre ses portes de 9 heures à 17 heures.
La médiathèque de Boulari aussi, de 10 heures à 17 heures.
A Canala, la tribu d’Emma fête l’amaryllis.
A la pointe de l’Artillerie, la Fête des produits locaux se traduit par un street food festival de 10 heures à 14 heures. 

Finale du rugby à Magenta

L’Olympique et la JSLN s’affrontent au stade Numa-Daly à 17 heures cet après-midi, en finale du championnat de Calédonie seniors de rugby à 15.
 

Dernier raid du Nord à Hienghène

Pour la dernière étape de sa saison, le grand prix des Raids du Nord 2019 s’arrête à Hienghène. Ce samedi, environ 400 participants étaient attendus sur deux parcours autour de la tribu de Wérap. 
 

Un premier tournoi international d’échecs

La ligue d’échecs organise son premier tournoi international à Nouméa, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 19 octobre, au cercle mixte inter armées de la pointe de l'Artillerie. Parmi les plus de 70 inscriptions, quinze joueurs étrangers dont plusieurs de très grand niveau.  
Publicité