Dans un contexte de déficit hydrique, les annonces de «plans sécheresse» se succèdent. L'agence rurale déclenchera le sien le 15 octobre et ce vendredi, on apprend que le seuil de vigilance a été déclenché pour le plan sécheresse et pénurie d’eau de la zone VKP. Une décision prise mercredi, et annoncée par la province Nord, les mairies de Voh, Koné et Pouembout ainsi que le Sivom VKP, le Syndicat intercommunal à vocation multiple du secteur.
Autant de collectivités qui appellent les habitants «à faire preuve d’éco-responsabilité et à maîtriser leur consommation en eau» sur les communes de Vook, Koohnê et Pwêbuu. Ce qui implique de localiser puis de réparer les éventuelles fuites d’eau, et globalement d’«arrêter tout gaspillage». La population de VKP est prévenue : «si la situation perdure, des restrictions d’usage de l’eau seront imposées. Des coupures de l’alimentation en eau pourront avoir lieu dans les secteurs où l’état des ressources est plus critique.»
La zone VKP placée en vigilance sécheresse et pénurie d’eau
À la une
- économie • VIDEO. Sur la côte Est, les clubs de plongée sortent la tête de l'eau malgré la crise en Nouvelle-Calédonie
- culture • Un premier Salon des auteurs en off à Nouméa, pour "pouvoir éclairer les évènements vécus cette année"
- économie • Un annuaire regroupe désormais les artisans calédoniens spécialisés en réparation