nouvelle calédonie
info locale

Diabète, 3G, puffins, windsurf : l'actu à la 1 du jeudi 14 novembre 2019

l'actu du matin
ACTU A LA 1
L’ essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la journée mondiale du diabète, le délibéré de l’affaire de la 3G fixé au 17 décembre, une colonie de puffins tuée par un chien et les champions de windsurf en séance dédicace.

Une journée autour du diabète

Le centre d’éducation thérapeutique de l’Agence sanitaire et sociale ouvre ses portes au public aujourd’hui, à Nouméa, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, durant laquelle des dépistages seront proposés. En Nouvelle-Calédonie, le diabète est au premier rang des affections en « longue maladie ». On dénombre 20 000 diabétiques sur le Caillou, sachant qu’un malade sur trois ignore son état de santé.
 

Le délibéré fixé au 17 décembre dans l’affaire de la 3G

Harold Martin, Jean-Marc Bruel et Thierry Granier sont repassés devant la cour d'appel dans le dossier du marché pour la défiscalisation de la 3G, attribué par l’OPT à la Calédonienne d’ingénierie. Reconnus coupables en première instance pour prise illégale d’intérêt, les prévenus ont été rejugés pour favoritisme. La deuxième journée du procès, hier, était consacrée aux plaidoiries. La décision sera connue le 17 décembre.

Une femme poignardée à Bourail

La tribu d’Azareu est sous le choc après le meurtre d’une femme de 60 ans, mardi, à son domicile. L’auteur présumé, qui se décrit, comme un ami de la victime, a reconnu les faits. Il devrait être présenté aujourd’hui devant le juge d’instruction à Nouméa.

Une colonie de puffins tuée par un chien 

La Société calédonienne d’ornithologie a déposé plainte après la découverte de plusieurs cadavres de puffins du Pacifique à Pouembout, en fin de semaine dernière. Le chien d'un campeur se serait attaqué à ces oiseaux qui étaient établis sur la plage de Franco. 

Dernier jour d’élection à la CCI 

Les votes se clôturent aujourd’hui à 14 h, à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Plus de 15 000 électeurs des trois secteurs (Commerce, Industrie et Services) sont appelés aux urnes pour désigner les 33 membres de la nouvelle équipe qui sera à la tête de la chambre consulaire pour les cinq prochaines années.
 

Job d’été recrute  

La ville de Dumbéa propose 21 postes en Job d’été pendant les grandes vacances. Hier, un « Job dating » était organisé à la Maison de la jeunesse de Dumbéa pour permettre aux candidats de s’inscrire. Il s'agissait en majorité de lycéens et d'étudiants à la recherche d’une première expérience professionnelle.
 

Acrovi dévoile le nom de ses lauréats

Dix établissements scolaires et un jeune détenu du Camp-Est ont été récompensés hier, au gouvernement, pour leurs messages de prévention contre l’alcool, le cannabis, les dangers de la route et les violences. Réalisées en version numérique ou sur papier, leurs oeuvres seront reproduites sur des supports gratuits, mis à la disposition des élèves du pays.

Soja remet ça

Habitué de notre Caillou, le groupe américain de reggae est de retour en Nouvelle-Calédonie. Entre leurs nominations aux Grammy awards et leurs 300 millions de vues sur Youtube, Soja est devenu un incontournable de la scène reggae dans le monde, distillant sa musique engagée sur des sonorités rythmées et envoutantes. Ses musiciens seront en concert exceptionnel demain, vendredi, à l'Arène du Sud à Païta. 
 

Vague de rencontres avec la crème du windsurf

A quelques jours du coup d'envoi de la Bureau Vallée Dream Cup, les champions de windsurf sont presque tous arrivés en Nouvelle-Calédonie. Hier après-midi, ils se sont prêtés au jeu des dédicaces pour le plus grand bonheur des jeunes planchistes issus de plusieurs clubs.
 
Publicité