nouvelle calédonie
info locale

[VIDEO] Election du Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie

congrès de Nouvelle-Calédonie
congrès
©NC LA 1ERE
Présentée par Angélique Souche et Patrice Jean, la séance solennelle au cours de laquelle le Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie sera élu.
 Le Congrès est élu au suffrage universel direct tous les 5 ans en même temps que les assemblées des provinces, à la proportionnelle suivant la méthode de la plus forte moyenne (méthode de Jefferson) à un tour, selon l'article R241 du code électoral.
En vérité, les 54 membres du Congrès sont tous des élus des Assemblées de Province, à raison de : « sept membres de l'assemblée de la province des îles Loyauté, quinze de l'assemblée de la province Nord et trente-deux de l'assemblée de la province Sud ».
Le président du Congrès est élu par les membres de cette institution lors de la séance inaugurale de chacune des sessions annuelles du Congrès. Si aucun candidat à ce poste n'obtient la majorité absolue des suffrages (28 voix) lors des deux premiers tours de scrutin, la majorité relative suffit pour le 3e tour. Cette élection est renouvelée tous les ans, à l'ouverture de chaque session.
Source Wikipédia
Publicité