Discussions à Paris, santé, Jeux Olympiques, radio : l’actu à la 1 du lundi 31 mai 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 31 mai 2021
©NCla1ère/FFBB3X3 Twitter

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la reprise des discussions politiques à Paris, l’ouverture d’un centre de vaccination anti-Covid sans rendez-vous à Nouméa, Soana Lucet et les bleues qualifiées pour les J.O de Tokyo et les 100 ans de la radio. 

Retour au travail aujourd’hui pour les élus calédoniens à Paris 

Dès 17 heures ce soir pour nous, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu doit s’entretenir avec chaque délégation présente au rendez-vous parisien. 
Le moment de faire part à l’Etat de ses ultimes remarques avant une journée de mardi consacrée à une synthèse des travaux. L’Etat au centre de toutes les attentions. Il est appelé à éclaircir les questions relevant de sa compétence : nationalité, corps électoraux, monnaie… 

Se faire vacciner sans rendez-vous à Nouméa

Un nouveau coup d’accélérateur dans la vaccination en Nouvelle-Calédonie. Un vaccinodrome ouvre ses portes dès 8h30 ce matin dans les anciens locaux du CHT Gaston-Bourret à Nouméa.
Il accueillait déjà du public pour des injections, mais il est accessible désormais sans rendez-vous. Seules obligations, être âgé de plus de 16 ans, venir avec une pièce d’identité et une autorisation parentale pour les mineurs. 
Selon le gouvernement, 48 922 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 23,8 % de la population vaccinable. 

Coup d’arrêt pour les fécondations in vitro

 Depuis le 18 mai, le centre d’assistance médicale à la procréation du CHT n’a plus de médecin biologiste. Son remplacement est prévu pour le début d’année prochaine selon le CHT.
Conséquence, le service a perdu temporairement son agrément. De quoi mettre en difficulté plus de 300 couples souffrant d’infertilité en Nouvelle-Calédonie qui se retrouvent privés de prise en charge.


Journée mondiale sans tabac

La journée mondiale sans tabac est célébrée ce 31 mai. En Nouvelle-Calédonie, près de 4 adultes sur 10 fument et environ 10 millions de paquets de cigarettes sont consommés chaque année.
Les jeunes ne sont pas épargnés : dans la tranche d’âge des 10-18 ans, presqu’un Calédonien sur deux a déjà fumé.

Météo : toujours la forte houle 

Une vigilance orange forte houle est toujours en cours sur la côte ouest de Koné au Mont-Dore et à l’île des Pins. Une houle qui pourra atteindre 5 mètres. Elle sera de 3 à 4 m à Maré et de Voh à Belep qui sont placées en vigilance jaune. 

Réforme des mariages coutumiers

Les mariages coutumiers devraient être reformés avant la fin de l’année dans le district de Gaitcha à Lifou. C’est en tout cas la volonté du grand chef Zéoula.
Cela fait sept ans maintenant que les états généraux de Mou ont posé la problématique du mariage coutumier à Lifou. Le district de Wetr a déjà passé le pas. Il s’agit d’organiser des mariages plus sobres pour éviter de nombreuses dépenses et la perturbation de la vie quotidienne tant la préparation demande du travail.

Les J.O s’ouvrent à Soana Lucet

Soana Lucet s’ouvre les portes des Jeux olympiques. Avec l’équipe de France de basket 3X3, l’ancienne joueuse du 6e km a obtenu le sésame pour Tokyo après un tournoi de qualification olympique maitrisé en Autriche. Les Bleues qui ont battu le Japon lors de leur dernier match.  

Football : mission accomplie pour Antoine Kombouaré

Le technicien Kunié avait été recruté comme entraîneur en début d’année pour maintenir Nantes en ligue 1.
C’est fait, mais ça a été difficile… les Canaris jouaient ce matin le match retour des barrages face à Toulouse. Défaite 1-0 sans conséquences après la victoire 2-1 à l’aller.

Super ligue de football

C’était le choc de cette 2e journée, la 7e effective depuis le début de la saison. Tiga Sport invaincu jouait contre SC Ne Drehu, autre équipe très en vue au stade Numa Daly. Bilan match nul 1 partout.
 Dans l’autre match ce dimanche, belle opération du promu : Qanono Sport qui l’emporte 2 à 1 face à l’AS Wetr.  
Les autres résultats de cette 2e journée :
1 partout entre Hienghène et Magenta
Le Mont-Dore bat Horizon Patho 1-0
Lössi bat Poindimié 3-1 
et Dumbéa gagne contre Kunié 2-1.
Au classement, Qanono monte sur la 3e marche du podium. Hienghène reste en tête. 

La première édition du Run and bike

La compétition était organisée sur la promenade Pierre-Vernier ce week-end par le club Sporteam. Cette course s’est déroulée en équipe de deux coureurs dont l’un est à pied et l’autre en VTT sur 11 km. Et c’est l’équipe mixte composée de Leslie Nowicki et Ludovic Lanceleur qui l’emporte. 

Questions pays : la radio à 100 ans

La radiophonie fête son siècle d’existence. À l’initiative du CSA se déroule cette semaine la fête de la Radio en France et en Outre-mer. 
En 1921 avaient lieu les premières émissions radiophoniques depuis le site de la Tour Eiffel.
En Nouvelle-Calédonie, Radio Nouméa Amateur émettait sa première émission officielle à partir d'un poste émetteur fabriqué par Charles Gaveau le 28 avril 1937.
On en parle en radio après le journal de midi avec Claudette Trupit et ses invités dans l’émission Questions pays. 

Les musées de Nouméa à l’honneur

Autre anniversaire célébré en ce moment : les 25 ans du musée de la ville de Nouméa. Il a ouvert ses portes le 6 juin 1996. 
Pour fêter cet anniversaire, nous vous proposons toute la semaine une série de reportages autour des musées de Nouméa. L’occasion de raconter leur histoire, les petites anecdotes qui ont marqué les équipes, mais aussi de découvrir quelques objets importants des collections.