Le doute plane toujours sur la présence des indépendantistes à Paris
L’Union progressiste en Mélanésie se prononcera mercredi sur l’envoi ou non d’une délégation à Paris pour la convention des partenaires. Les membres du parti indépendantiste étaient réunis ce samedi à Poya pour débattre de cette question. Ils se laissent encore un peu de temps pour savoir s’il faut s’aligner, ou non, sur la position du FLNKS, qui ne participera pas aux discussions. Le Palika non plus n'a pas pris de position officielle sur la question de la présence en Métropole. L'Union calédonienne et le Rassemblement démocratique océanien, en revanche, ont déjà annoncé qu'il ne feraient pas le déplacement.
Sonia Backès met son secrétariat d'Etat dans la balance des négociations
Elle était dimanche soir l'invitée du journal télévisé de NC la 1ère, Sonia Backès a évoqué les futures discussions sur l'avenir institutionnel. La secrétaire d'Etat, également cheffe de file des loyalistes, démissionnerait si le gouvernement ne suit pas « la volonté des Calédoniens. » Parmi les lignes rouges que Sonia Backès établit, le dégel du corps électoral.
La présidente de la province Sud a également exprimé son souhait d’avoir un camp loyaliste uni lors des bilatérales et de la convention des partenaires, prévues à Paris les 27 et 28 octobre prochains.
Un marché de la gare maritime sans produit importé ?
Alors que les croisières ont fait leur retour avec un premier paquebot à Nouméa début octobre, les commerçants du marché de la gare maritime attendaient les touristes australiens avec impatience. Problème : ils viennent d’apprendre qu’ils ne seraient pas les bienvenus s’ils ne vendaient pas de l’artisanat local. Les exposants du marché de la gare maritime demandent malgré tout à pouvoir écouler leur stock de souvenirs importés lors des escales de paquebot. Ils en sauront plus ce mardi 18 octobre, après leur rencontre prévue à la CCI.
La communauté vietnamienne fête ses 131 ans de présence
Les membres de la communauté vietnamienne organisaient ce dimanche leur journée culturelle, au foyer vietnamien de Magenta, à Nouméa. Une journée en l'honneur des 131 ans de leur présence en Nouvelle-Calédonie. Des centaines de Calédoniens ont répondu à l'appel pour l'occasion. Une journée placée sous le signe du partage et du vivre-ensemble avec une quinzaine de communautés du territoire invitées pour cette célébration.
Un nouvel ambassadeur de France au Vanuatu
Emmanuel Macron a nommé Jean-Baptiste Jeangène Vilmer au poste d’ambassadeur au Vanuatu. Âgé de 44 ans, il est le directeur de l’institut de recherche stratégique de l’école militaire. Une nomination stratégique, l’archipel de 300 000 habitants est un poste d’observation majeur de l’influence chinoise dans la région Pacifique.
Un mort dans des inondations en Australie
En Australie, les inondations ont causé la mort d'une personne de 71 ans dans la région de Melbourne (Victoria) samedi. Les pluies diluviennes qui s'abattent sur le sud-est du pays depuis plusieurs jours ont commencé à s'atténuer dans le week-end.
Tara est de retour de mission
La Goélette scientifique est rentrée à Lorient hier après avoir parcouru pendant deux ans 70 000 km dans l'Atlantique sud, le Pacifique et l'Antarctique. Mission scientifique pour comprendre l’écosystème formé par les milliers de micro-organismes, comme les algues, les bactéries ou encore les virus. En Nouvelle-Calédonie, la goélette avait notamment fait escale sur les récifs d’Entrecasteaux.
Jo Athalé part tenter sa chance sur les terrains de Métropole
Il est l'une des pièces maîtresses de l'équipe de Hienghène Sport et de la sélection calédonienne. Joseph "Jo" Athalé veut vivre de nouvelles aventures en métropole. Joueur polyvalent, aussi à l'aise en défense centrale que sur les côtés, il a déjà un beau palmarès à son actif. Quatre coupes de Calédonie et 3trois titres de champions de Nouvelle-Calédonie. Il a aussi participé à la Coupe du monde des clubs en 2019 au Qatar avec Hienghène Sport.
Tiga Sport garde le rythme en tête de la Super Ligue
Ce dimanche, Tiga Sport s'est imposé face à l'AS Lössi (3-1) au stade Numa-Daly de Nouméa, dans le cadre de la 19e journée de Super Ligue. De quoi récupérer la tête du classement, laissée après la victoire samedi de Hienghène face à Wetr. Dans l'autre match de la journée, l'AS Kunié a battu Horizon Patho (2-1), également au stade Numa-Daly.
Le trio de tête : 1. Tiga Sport (55 pts) ; 2. Hienghène Sport (54 pts) ; 3. AS Magenta 50 pts.
Simien Girl remporte le Grand Prix du gouvernement
Le rideau est tombé dimanche sur la saison hippique 2022. C'est la jument Simien Girl qui remporte le GP du Gouvernement à l'hippodrome de Nouméa. La monte de Christian Kaouma s'impose sur les 1 800 m devant Hoorya (écurie Bouffenèche) et Jack Girl (écurie Colomina). Une victoire inattendue pour les parieurs puisque c'est Hoorya qui avait la faveur des pronostics, après cinq victoires dans la saison.