Discussions politiques, Belep, départ à la retraite, santé aux Loyauté : l’actu à la 1 du mardi 1er juin 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 1er juin 2021
©NCla1ère

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la suite des rencontres à Paris sur l’avenir institutionnel, le manque de personnel soignant à Belep, le dernier vol de Ronald Urene, premier Kanak pilote sur Aircal et la santé en discussion hier à Lifou. 

Les discussions sur l’avenir s’achèvent à Paris

Dernière journée de discussions à Paris pour les élus calédoniens. Ils vont recevoir ce soir les conclusions des travaux réalisés depuis la semaine dernière.
Après les échanges entre les délégations, le ministre des Outre-mer a reçu cette nuit chaque groupe politique à part. Ils ont présenté une dernière fois leur façon de voir les choses pour l’avenir de la Calédonie.
Sébastien Lecornu qui devrait annoncer les grandes dates de la sortie de l’Accord de Nouméa et donc celle du troisième référendum. 
Nos élus ont également été reçus au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères par Jean-Yves Le Drian. Il devait être question des conséquences du Oui et du Non en matière de diplomatie : accord préférentiel, soutien à l’ONU, coopération, quid de la France en Océanie et de l’axe indo-Pacifique avec ou sans la Calédonie ? 

Le désert médical à Belep

Les Bélep en détresse à cause de l’absence de médecins. Deux enfants et une personne âgée sont décédés récemment sur place. Les équipes médicales d’urgence envoyées depuis la Grande Terre n’ont pu, à chaque fois, que constater le décès des victimes.
Une situation qui s’est fortement dégradée en janvier, moment du départ de l’équipe du dispensaire. Elle vivait à Bélep depuis plusieurs années mais s’estimait victime de menaces.
Les habitants, eux, se sentent délaissés selon la mairie. La province Nord peine à recruter.

Le dernier vol de Ronald Urene

Il était le premier Kanak à devenir pilote de ligne. Ronald Urene, sur Aircal depuis 1994, prend sa retraite après 12 000 heures de vol. Il a effectué son dernier vol hier soir entre Lifou et Magenta où il a été accueilli chaleureusement par les collègues de la compagnie et le personnel de l’aérodrome. 

L’invité de la matinale 

L'invité de la matinale radio était ce mardi le général Franck Barrera, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie. Alors que la défense fait partie des sujets discutés à Paris, il évoquait avec Anne-Claire Lévêque le poids, le rôle et l'actualité de l'armée sur le territoire.

Enquête après la découverte d’un corps en bord de route à Hienghène

Le corps sans vie d'un homme a été trouvé durant le week-end sur le bas-côté d'une route, à Hienghène. La macabre découverte a eu lieu samedi 29 mai, vers 3h30 du matin. Le Parquet a ouvert une enquête afin d'élucider les circonstances de ce décès, une autopsie doit être pratiquée dans les heures qui viennent.

La santé en question hier à Lifou

 A l’occasion de la journée de la femme et de la famille à Qanono, une trentaine de personnes présentes a fait part de ses interrogations sur le Covid et sur le vaccin Pfizer. 
La Direction de l’action communautaire et de l’action sociale de la province des Iles (DACAS) a profité de cette occasion pour sensibiliser les participantes sur l’importance de se faire vacciner. Sur les Loyauté, 2200 personnes ont reçu leurs injections, bien loin des objectifs fixés par l’exécutif provincial. 
Autre sujets abordés, l’impact des mariages sur la santé, à cause du surmenage ou encore le cancer du col de l’utérus. 

Covid-19 en Australie

En Australie, le Victoria s’interroge sur le prolongement du confinement. Décrété à l’origine pour 7 jours jusqu’à jeudi minuit, il pourrait durer un peu plus après l’identification de cinq nouveaux cas. 
Ce sont donc 45 patients contaminés hors sas sanitaire qui sont désormais traités avec un point d’inquiétude majeur : parmi les lieux de contamination se trouvent deux maisons de retraite de Melbourne. 

Handball : les Calédoniennes en forme

La jeunesse calédonienne en force dans l’élite du handball tricolore. Trois Calédoniennes ont participé, ce week-end, au dernier match de la saison 2020-2021 de la ligue Butagaz Energie. Et ça c’est bien passé  pour les anciennes du pôle espoir calédonien, Suzanne Wajoka, Cassidy Chambonnier et Norah Folituu. Leur club de Fleury Loiret Handball s’est imposé face à Mérignac Handball sur le score de 31 à 24.

Football : Koba Koindredi signe à Valence

Deux ans après être arrivé de Lens, le jeune Koba Koindredi a signé son premier contrat professionnel avec le Valence CF. Le milieu de terrain de 19 ans, natif de Païta, s'est engagé pour quatre ans. Cette saison, l'international français moins de 19 ans a participé à deux matches de division 1 espagnole. 

Aquathlon à Dumbéa

J-3 avant la clôture des inscriptions à la deuxième édition de l’aquathlon de Nouré sur la commune de Dumbéa, une compétition prévue ce samedi 5 juin. Trois courses sont au programme dont celle réservée aux catégories, cadets à masters avec 750 m de natation et 5 km de course à pied.