Disparition du sculpteur Jean-Philippe Tjibaou

décès hienghène
Jean Philippe Tjibaou
Jean-Philippe Tjibaou, le 30 novembre 2021, au centre culturel de Hienghène. ©Raphaël Godet France Info
Un grand artiste de Calédonie est parti. Jean-Philippe Tjibaou s’est éteint dans la nuit de samedi à dimanche au Médipôle de Dumbéa, à l'âge de 48 ans, suite à des problèmes cardiaques.

La Nouvelle-Calédonie déplore le décès d'une de ses personnalités ce dimanche 5 juin, celui de Jean-Philippe Tjibaou. L'artiste s'est éteint cette nuit au Médipôle de Dumbéa, à 48 ans, suite à des problèmes cardiaques. Il y était pris en charge depuis plusieurs jours, après une évasan depuis Hienghène.

Sculpteur traditionnel renommé

L’homme n’était pas seulement le fils aîné de Marie-Claude et Jean-Marie Tjibaou, enfant de Tiendanite, à Hienghène. Il s'agissait d'un sculpteur traditionnel renommé, dont les œuvres et les pirogues ont été présentées à travers le pays. Un artiste qui a fait ses armes de sculpteur au centre culturel Goa Ma Bwarhat de Hyehen. Jean-Philippe Tjibaou était aussi un animateur engagé dans l’association Ceméa, Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active, dont il a été le président. Et un militant indépendantiste. 

Jean-philippe Tjibaou, sculpteur
Jean-Philippe Tjibaou, sculpteur ©Archipel Production

Quelques mots postés par l'artiste en novembre 2021, à propos de son travail.