Dix naufragés secourus en mer en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Les dix naufragés se trouvaient à bord d'une petite embarcation à la dérive.
C’est le navire d'une mission humanitaire française, parti il y a deux mois de Calédonie, qui est venu au secours de ce bateau à la dérive. Les naufragés se trouvaient au nord de la Nouvelle-Bretagne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, quand ils se sont retrouvés à court de carburant.

L’information provient directement de l’équipage qui est à l’origine de ce sauvetage en mer de Bismarck. Le navire Golden Dawn, parti de Nouméa fin août, pour une mission humanitaire, naviguait au nord de la Nouvelle-Bretagne, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, lorsqu’il a croisé sur sa route un "banana boat", une petite embarcation à la dérive.

Des enfants à bord

Le bateau en difficulté transportait dix personnes à son bord, dont quatre enfants. A l’origine de cette avarie : une panne de carburant, survenue la veille. Craig Dewitt, le skipper du Golden Dawn, serait venu à l'aide de l'embarcation en détresse, en lançant un canot pneumatique avec de l'eau, de la nourriture et de l’essence.

Créée par Marine Bayer et Sébastien Destremau, skipper à plusieurs reprises du Vendée Globe, l’association Aidocean achève, en ce moment même, une mission humanitaire de vaccination à destination des enfants, en Papouasie Nouvelle Guinée.