Dix nouveaux cas, deux personnes en réanimation et déclaration d’impôts décalée… le point sanitaire du 19 mars

coronavirus
Point presse gouv 19 mars 2021
©Nicolas Fasquel / Ncla1ere

Dix nouveaux cas positifs au coronavirus ont été détectés en Nouvelle-Calédonie, ils étaient en quatorzaine dans un hôtel. Deux personnes ont été admises en service de réanimation, « dans un état stable ». La déclaration d'impôts papier est décalée de 15 jours et ce, sans pénalité.

339 tests ont été réalisés ce jeudi en Nouvelle-Calédonie et dix se sont révélés positifs. Il s’agit de personnes isolées en quatorzaine dans un hôtel, après leur retour de Métropole.

Au total, ce sont 48 personnes qui ont été testées positives au coronavirus sur le territoire, depuis le 7 mars dernier. 

Deux personnes en réanimation 

Deux personnes ont été admises en service de réanimation au Médipôle, mais « dans un état stable », précise Christopher Gygès. Elles ont été transférées dans le service, en raison de leurs comorbidités.

La vaccination en flux tendu 

La barre symbolique des 20 000 doses de vaccin Pfizer administrées a été dépassée sur le Caillou. Une vaccination qui s’est faite « plus vite que ce qui était prévu », assure le porte-parole du gouvernement. « Nous ne sommes pas en pénurie totale, mais dans un flux tendu ». 

2 400 doses arrivent ce vendredi et 9 900 doses arriveront dès vendredi prochain. « On est dans une situation d’ajustement », poursuit Christopher Gygès.

Les secteurs essentiels ou prioritaires à la vaccination au SMIT seront listés, et à retrouver sur le site internet du gouvernement. 

De nouvelles identifications

Concernant le dépistage des personnes issues des différents vols de retour de Wallis-et-Futuna depuis le 10 février dernier, « beaucoup d’appels ont été reçus ce jeudi ». Elles étaient encore une dizaine par vol, à ne pas avoir été identifiées. 

Le reportage de Erik Dufour et Nicolas Fasquel :

Mesures économiques 

Chômage partiel, report ou exonération des charges sociales… des mesures économiques devraient être discutées dès ce mardi au gouvernement. Des mesures très attendues par les entreprises locales, après l'annonce d'une nouvelle semaine de confinement. 

La déclaration d’impôt décalée

En raison de la prolongation du confinement d’une semaine, la déclaration d’impôts papier, intialement prévue jusqu'au 31 mars est décalée de 15 jours soit jusqu'au 14 avril inclus et ce, sans pénalité. Cette échéance concerne toutes les personnes y compris les professionnels soumis à un régime forfaitaire d'imposition.

Pour les professionnels soumis à un régime réel d'imposition, cette échéance est repoussée au 30 avril et pour les personnes ayant opté pour la télé-déclaration les dates limites de dépôt sont fixées au 3e mardi du mois de mai pour celles habitant Nouméa, soit le 18 mai et au 4e mardi du mois de mai soit le 25 mai, pour celles qui résident dans une autre commune.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live