publicité

Dix-sept artistes unis autour d'une «Calédonie Pacifik»

Ils ont dévoilé le clip de leur nouveau single intitulé Calédonie Pacifik. Un collectif d’artistes regroupant Tyssia, Gulaan ou encore Hyarison participe à promouvoir la paix sur le Caillou au travers d’une chanson écrite et composée par Tim Sameke.

Le texte du single est signé Tim Sameke. © NC la 1ère
© NC la 1ère Le texte du single est signé Tim Sameke.
  • Loreleï Aubry avec F.T.
  • Publié le
Le nouveau single du collectif conduit par Tim Sameke s'appelle Calédonie Pacifik et il est sorti ce vendredi. Dix-sept artistes y donnent de la voix, aussi bien des anonymes que des pointures telles que Julia Paul, Tyssia, Gulaan ou encore Ingrid Aucher et Hyarison.
EXTRAIT CLIP CALEDONIE PACIFIK

Il y a trente ans, la poignée de main

Tous ont répondu à l’appel de l’ex-leader de We Ce Ca pour réaliser ce projet, qui ambitionne de fédérer les cœurs à quelques jours d'une date marquante: le 26 juin 1988, il y a presque trente ans, Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur scellaient d'une poignée de main les Accords de Matignon-Oudinot.

Visuel de Calédonie Pacifik. © DR
© DR Visuel de Calédonie Pacifik.

Calédonia +687

Pourquoi cet élan? Parce qu’une chanson vaut parfois mieux qu’un discours politique. Très dansant, ce single évoque la nécessité de rester unis dans l’épreuve. Il a également vocation à annoncer la cinquième édition du festival Caledonia +687 qui se déroulera le week-end du 16 juin à Nouméa, place de la Marne. L’occasion de rassembler la population une nouvelle fois par la musique, sous le signe du vivre-ensemble.

OFF CLIP CALEDONIE PACIFIk

 

Sur le même thème

  • musique

    Paul Wamo en dub poète océanien

    Quand la dub poetry née de la Jamaïque s’applique à l'Océanie, Paul Wamo déclame sur du reggae des textes signés de Pierre Gope, Denis Pourawa, Jean-Marie-Tjibaou ou lui-même. Un nouveau projet à découvrir, sous le nom de Haut-Parleur Pacifique, durant les Francofolies Nouvelle-Calédonie. 

  • musique

    Les artistes veulent « Chanter pour la paix »

    C’est le titre de la chanson qu’une quinzaine d’artistes du pays ont voulu enregistrer pour célébrer les 30 ans des Accords de Matignon.

  • musique

    Des Flèches de la musique engagées

    Alors que les enveloppes allouées à la culture font les frais des restrictions budgétaires en Nouvelle-Calédonie, l'édition 2018 des Flèches de la musique ne s'est pas contentée de mettre en lumière la création locale. Elle a aussi tendu le micro aux artistes et à ceux qui œuvrent pour eux.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play