Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées et une dizaine de policiers ainsi que plusieurs civils ont été blessés dans les émeutes mercredi aux Iles Salomon pour protester contre la réélection du Premier ministre Manasseh Sogavare.
CM avec AFP •
La plupart des magasins restaient fermés jeudi à Honiara où des commissariats ont été attaqués la veille à coups de pierre, des barrages routiers incendiés et des véhicules endommagés, a expliqué le commissaire de police Matthew Varley, assurant qu'il s'attendait à un retour au calme.
"Nos policiers étaient aux prises avec une foule très mobile, qui courait", a-t-il déclaré à la presse, précisant qu'une dizaine de policiers et plusieurs civils avaient été blessés.
Plus de 50 personnes ont été arrêtées pour "participation à des émeutes, jets de pierre ou autres actes criminels", a-t-il poursuivi. Les manifestants s'en sont pris à des commerces dans le quartier de Chinatown et ont "sérieusement" endommagé un hôtel casino. La police anti-émeutes a utilisé des gaz lacrymogènes.
Les Iles Salomon comptent parmi les pays les plus pauvres du monde et seulement près de la moitié des quelque 500.000 habitants ont accès à l'électricité. Le pays dépend étroitement de l'aide étrangère.
Indépendantes de la Grande-Bretagne depuis 1978, les Salomon sont régulièrement en proie à des tensions ethniques et des violences politiques.