Djo Athalé, maillon important de l’effectif de Hienghène sport veut vivre de nouvelles aventures en France

football
Foot, Djo Athalé, portrait - William Lecren
Djo Athalé, maillon important de l'effectif de Hienghène sport, meilleur joueur de la finale de la Coupe ©William Lecren / NC la 1ere
Dans le football calédonien, ses qualités sautent aux yeux. Joueur polyvalent, il a déjà un beau palmarès à son actif : quatre coupes et trois titres de champion de Nouvelle-Calédonie. Il a aussi participé à la Coupe du monde des clubs en 2019 au Qatar. Djo Athalé, l'enfant de l'inter Bounacha d'Ouvéa a un rêve, devenir footballeur professionnel.

"Mon exemple c'est N'golo Kanté. Il a commencé à 26 ans comme moi et maintenant il est champion du monde à je ne sais quel âge. Du coup il y a toujours de l'espoir". Le parcours de N’Golo Kanté milieu de terrain de Chelsea Fc suscite toujours l’admiration. Tactiquement parlant, il sent les coups, il anticipe, tout comme Djo Athalé, 27 ans, joueur polyvalent de Hienghène Sport. Elu meilleur joueur de la finale de la Coupe de Calédonie et auteur d’un doublé, Djo Athalé veut devenir pro sans griller les étapes : 

Le football c'est juste un petit temps. Je veux connaître le goût du professionnalisme. Pour moi ça va êre difficile parce qu'ici je peux être le meilleur mais là-bas, il peut y avoir 6 000 meilleurs. En tout cas, il ne faut rien regretter, tout donner. En cinq ans je peux tout découvrir. Je peux tout perdre aussi. Mais je ne veux rien regretter plus tard quand je serai vieux.

Djo Athalé

Pour lui, un autre joueur suscite l’admiration, il s’agit de Simeï Ihily qui est arrivé en Corse dans l’anonymat le plus total en 1978. Il a même joué une finale de Coupe UEFA, perdue contre le PSV Eindhoven et remporté la Coupe de France en 1981 avec Bastia. Djo se souvient de Simeï : 

C''était l'un de mes coatchs. Il m'a guidé au collège Ebeneza à Ouvéa. Un jour je lui ai demandé ce qu'il s'était passé. Il m'a dit que quand on a la chance, il fait la saisir, il ne faut pas la laisser passer parce que c'est une fois seulement pas deux. Du coup c'est l'un de mes modèles. Il a joué à Bastia et surtout il vient de mon île et ça me donne encore plus de courage. Il m'a donné une lumière au bout pour avancer.

Djo Athalé

Encore un grand joueur brillant et combatif comme on les aime ici, l’avenir de Djo Athalé semble s’inscrire loin de la Nouvelle-Calédonie

William LECREN a rencontré Djo Athalé :

Djo Athalé, portrait - William Lecren