Don du sang, haut-commissaire, handicap et voile, l'actu à la 1 du lundi 14 juin 2021

l'actu du matin
Actu 1 14 juin 2021
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Calédonie, ce matin, avec la journée mondiale du don du sang, la première semaine du haut-commissaire, le secteur du handicap qui rencontre des difficultés financières et des régates à l'île des Pins jusqu'à mercredi.

L’appel du centre du don de sang

En cette Journée mondiale du don du sang c’est l’occasion pour les professionnels de renouveler leur appel et sensibiliser à la contribution essentielle des donneurs. En Nouvelle-Calédonie, il faudrait 50 dons par jour pour couvrir les besoins en sang de la Calédonie. Avec près de 7500 dons faits l’an dernier le pays reste autosuffisant dans ce domaine. Des besoins qui ne cessent d’augmenter.

Le haut-commissaire au travail dès ce matin

Après une semaine d’isolement depuis son arrivée, Patrice Faure a pris ses fonctions. Invité hier soir du JT de NC La 1ère, il a annoncé qu’il allait rencontrer à partir d’aujourd’hui les différentes forces politiques. Au menu, les discussions autour du troisième référendum, prévu le 12 décembre et la sortie de l’Accord de Nouméa. Pas de réponse plus précise quant à la date du prochain comité des signataires. Un rendez-vous qui aura lieu avant les vacances politiques en Métropole avait expliqué le ministre des outremers, Sébastien Lecornu. Et puis, pas de date non plus pour la convocation du 17e gouvernement pour une élection du président.

L’audiovisuel dans l’attente

Les films de fictions et documentaires tournent au ralenti. La raison ? Aucune commission pour le fonds de soutien à l’audiovisuel ne s’est tenue depuis le début de l’année. Un coup dur pour cette filière, déjà touchée par la crise sanitaire. La conséquence de l’absence d’un gouvernement de plein exercice depuis quatre mois. Le 16e gouvernement gère uniquement les affaires courantes et certains arbitrages ne se font pas. Un ralentissement qui s’explique aussi par la crise sanitaire. Seuls neuf projets ont été tournés en 2020, contre une quarantaine, il y a encore quelques années. 

Le secteur du handicap tire la sonnette d’alarme

Dans le même temps, certaines associations sont en attente de subventions, notamment celles qui s'occupent de personnes en situation de handicap. Ce retard dans le versement des subventions annuelles ne devrait plus durer, promet Yoann Lecourieux, membre du gouvernement en charge du budget. Mais toutes les associations n’auront pas droit à une subvention cette année.

Des voiliers et des pirogues

Dix-neuf navires étaient au départ de Nouméa ce samedi, pour rallier la baie de Kuto de l’île des Pins. Objectif de cette première édition de la Kunié Sailing Week : partager avec les habitants et piroguiers de l’île. Les régates se poursuivent jusqu'à mercredi. 

Des lycéens au secours des animaux

Des étudiants de BTS spécialisés dans le support à l’action managériale du lycée Lapérouse se sont associés à La bande à Nounou, pour organiser une matinée d’adoption, au parc Brunelet de Nouméa ce dimanche. Une quarantaine de chiens étaient à la recherche d’une famille.

La 13e edition du trek des Erythrines

La nouvelle édition du trek des Erythrines s’est déroulée ce dimanche sur le domaine de Deva à Bourail. Quatre parcours étaient au programme : 25 km, 16 km, 8 km et 4 km. Oswald Cochereau et Aurélie Macedo remportent le 25 km.

Des tricoteuses solidaires

Pour la journée mondiale du tricot et du crochet, les tricoteuses des Petites mailles de Calédonie se sont lancées un défi dimanche : le record de la plus longue écharpe, pas moins de 175 mètres. Une initiative originale et solidaire. Les écharpes ont ensuite été distribuées aux personnes sans domicile fixe.