Don du sang, pompiers, taro d’eau : l’actu à la 1 du dimanche 14 juin 2020

l'actu du matin
Actu du dimanche 14 juin
L’essentiel de l’actualité avec la journée mondiale du don du sang, les dégradations sur un véhicule de pompiers à Koumac et la fête du taro d’eau à Canala. 

Donnez votre sang

La journée mondiale des donneurs du sang se tient aujourd’hui. L’association recherche de nouveaux donneurs et des bénévoles, pour vous informer aujourd’hui. Rendez-vous au centre commercial de Kenu in à Dumbéa et Géant Sainte-Marie, à Nouméa.  

Du taro d’eau sur les étals de Canala

La fête du taro, célébrée hier à Canala, a remporté le succès escompté à la tribu de Mia autour des taros d’eau, choux kanak et chouchoute. L’occasion de relancer les festivités après le déconfinement.  

Vente d’alcool restreint à la Foa et Farino

Après Bourail, deux autres communes ont signé les prolongations contre la vente d’alcool les week-ends. Il s’agit de La Foa et Farino. L’arrêté communal interdit la vente d’alcool à emporter dès midi, les vendredi, samedi, dimanche, veilles de jours fériés et jours fériés.
 

Le Chapitô remet ça 

Le Chapitô organise le « Festival solidaire » dès demain, sur le site du centre culturel de Boulari, premier grand rendez-vous pour les artistes sous le signe du partage et de la convivialité. Deux semaines en solidarité aux artistes, qui n’ont pu travailler pendant le confinement, avec de jolies prestations à la clé. 
 

Le véhicule des pompiers dégradé à Koumac

Le véhicule des pompiers de l’aérodrome de Koumac a finalement été retrouvé. C’est un promeneur qui l’a identifié ce samedi matin dans les brousses, totalement accidenté. Si dans l’immédiat, l’absence d’un véhicule d’incendie, n’est pas un problème, à moyen terme, son immobilisation risque de poser des difficultés pour la sécurité des avions lors des décollages et atterrissages.   

Farino fait son marché 

Le marché de Farino se tient aujourd’hui de 8 h à midi. L’occasion de retrouver toutes les spécialités locales. Un service de restauration est assuré sur place.
 

Des amoureux des mots à Païta

Gratuit et proposé deux fois par mois, l’atelier d’écriture permet aux écrivains en herbe et à tous ceux qui aiment jouer avec les mots, d'expérimenter l'art littéraire. Un atelier animé par Nicole Chardon- Isch, présidente de l’association « Ecrire en Océanie ».