En ce dimanche 7 mai, jour d’élection, l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est placée en préalerte cyclonique. Celle-ci est effective depuis 23 heures, samedi. A 5 heures du matin, Donna, le phénomène climatique qui nous vaut ce déclenchement, se trouvait à 700 km au nord de Bélep. Le cyclone tropical de catégorie 3 continuait à concerner d’abord le Vanuatu. Mais il se déplaçait, lentement, à 5 km/h, vers le sud et vers la Calédonie. Météo France estime qu’il produisait alors des vents de 155 km/h près de son centre, avec des rafales à 220 km/h.
Intensité maximale toujours prévue demain
A la fin de la nuit prochaine, Donna est attendu à environ 450 km dans le nord de Bélep. Il devrait ensuite s'approcher de la Nouvelle-Calédonie avec une trajectoire plutôt sud sud-est. Il devrait par ailleurs se renforcer de nouveau, aujourd'hui, pour atteindre son intensité maximale demain.
Ce soir, le vent d'est devrait se renforcer partout sur le territoire, sauf sur l'Ouest. Il atteindra 25 à 30 noeuds (45 à 55 km/h), avec des rafales à 40 noeuds (75 km/h), des pointes entre 30 et 35 noeuds (55 à 60 km/h) et des rafales à 45 noeuds (80 km/h) sur le nord-est ainsi que la pointe nord de la Grande Terre.
Un réel danger
Les averses se multiplient dés ce matin aux Loyauté, puis sur la façade est et le sud. Même si son intensité va commencer à faiblir avant de passer au plus près de la Calédonie, Donna constitue un réel danger, qui doit être pris en considération et surveillé avec attention. Ajoutons que selon les dernirèes prévisions de Météo France NC, Donna passerait entre les quatre îles Loyauté et la Grande Terre.