Ce samedi au matin, Donna se trouvait à 600 km au nord-nord-ouest de Port-Vila, après avoir causé des dégâts dans la province vanuataise de Torba. Le cyclone hors saison, de catégorie 3, se dirige lentement vers la Nouvelle-Calédonie. «Un danger potentiel » attendu pour le début de semaine.
Un cyclone au mois de mai ? Rarissime, en Nouvelle-Calédonie. Si l'on consulte par exemple la liste des phénomènes climatiques qui ont causé des dégats chez nous, il faut remonter à 1972 pour trouver Ida. Selon l'historique dressé par Météo France Nouvelle-Calédonie, cette dépression tropicale forte a touché l'ensemble de la Calédonie, sauf les îles du nord, entre le 1er et le 3 mai. En causant des pluies torrentielles et un bilan très lourd, de trois morts par noyade.
A 660 km de Belep
Quarante-cinq ans plus tard, Donna est considérée comme «un danger potentiel » par les services météo. Le cyclone de catégorie 3 descend lentement vers nous. Ce samedi à 5 heures du matin, il était situé à 600 km au nord nord-ouest de Port-Vila et à 660 km au nord de Belep. Sa pression au centre était estimée à 968 hectopascals et il se déplaçait vers l'ouest sud-ouest à environ 15 km/h. Donna générait alors des vents de 150 km/h, avec des rafales à 200 km/h près de son centre.
Des dégats à l'extrême-nord du Vanuatu
Son passage hier dans l’extrême-nord du Vanuatu a laissé des traces en province de Torba où la population était rassemblée dans des centres d’évacuation. Dans ce secteur composé des îles Torrès et Banks, environ 9000 habitants, on signale des toits de maisons et d’école arrachés, des arbres tombés et des inondations dans la capitale Sola sur l’île de Vanua Lava. Une association religieuse évoque également une église détruite.
Donna va incurver sa trajectoire
Le Vanuatu est en alerte, pas la Calédonie. D’ici demain matin, les prévisions évoquent un cyclone qui s’intensifie lentement en ralentissant sa progression vers l'ouest sud-ouest. A la fin de la nuit de samedi à dimanche, il se trouverait à environ 300 km dans l'ouest nord-ouest de Santo et à 650 km dans le nord de Belep. Il incurverait alors sa trajectoire vers le sud. Donna devrait se renforcer de façon marquée dimanche. Sur la Nouvelle-Calédonie, le vent de sud-est va se maintenir entre 20 et 25 noeuds (45 km/h), avec des rafales à 30/35 noeuds (65 km/h) voire 25 à 30 noeuds (45 à 55 km/h). Et des rafales à 40 noeuds (75 km/h) sur le nord de la côte Est et l'extrême Nord.
A noter que la prévisionniste Gabrielle Castella sera l'invité du journal télévisé de Nouvelle-Calédonie 1ère, ce samedi à partir de 19h30.