nouvelle calédonie
info locale

Les dons de sang toujours possibles…et souhaités

coronavirus
Don du sang
©Martine Nollet
Les Calédoniens ont répondu à l’appel du centre de don du sang du CHT, les stocks sont remontés. Mais en cette période d’épidémie, la mobilisation doit se poursuivre. Le centre rappelle donc qu’il est ouvert pendant la période de confinement. Mais avec quelques règles à respecter. 
Donner son sang, oui, mais à certaines conditions. 

L’attestation de déplacement

Le donneur devra avoir sur lui une attestation sur l’honneur indiquant le motif de son déplacement. Soit : 
Une attestation manuscrite libre, de déclaration sur l’honneur que la personne va donner son sang, 
Ou l'attestation officielle sur laquelle le motif « d’assistance aux personnes vulnérables » aura été coché. 
Les attestations de déplacement sont téléchargeables sur le site du haut- commissariat : www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/ 

Prendre rendez-vous
Mesures de confinement oblige, le Centre de don du sang ne peut recevoir en ce moment simultanément que 20 personnes. Les donneurs doivent donc s’inscrire pour le créneau horaire de leur choix. 
Plusieurs possibilités s’offrent à eux, soit par téléphone au numéro gratuit 055 100, soit par courriel à l’adresse contact@dondusang.nc 
en laissant son numéro de téléphone. 
Centre de don du sang
©Martine Nollet / NC la 1ere
 

Respecter les gestes barrières


Quand vous viendrez au centre de don du sang, pensez à bien respecter les gestes barrières, et notamment la distance de sécurité d’un mètre entre chaque personne, et d’apporter votre stylo personnel. 
 

Des restrictions liées au risque Covid-19


Si vous rentrez de voyage hors Nouvelle-Calédonie, vous ne pourrez donner votre sang qu’en l’absence de symptômes qui pourraient évoquer le coronavirus, comme la fièvre, de la toux ou un essoufflement. Il faudra également respecter un délai variant suivant le pays d’où vous arrivez, de quatorze jours à quatre mois après le retour de voyage.   
Si le donneur présente des symptômes compatibles avec le Covid-19,  le don n’est possible que 28 jours après la fin des symptômes. 
Enfin, notez bien de prévenir immédiatement le centre de don du sang si vous êtes malades dans les quinze jours suivant votre don. 
Plus d’informations sur www.dondusang.nc