NCla1ère vous propose un dossier en quatre parties consacré à la fiscalité en Nouvelle-Calédonie. Impôts, niches fiscales, transferts de l’État et les transferts de capitaux vers l’extérieur, on vous dit tout.
À quoi servent nos impôts ?
En 2019, 180 milliards de francs CFP de recettes ont été générés. Où sont affectées les sommes perçues ? En toile de fond, le poids de la dette et les équilibres à trouver entre le rendement fiscal et la baisse des dépenses publiques.
Niches fiscales : qu'en est-il exactement ?
Quelles sont les niches fiscales en Nouvelle-Calédonie ? Etat des lieux d'un dispositif qui représente pour le budget un manque à gagner de l’ordre de trente milliards de francs CFP par an.
Quels transferts financiers de l'État ?
Référendum oblige, la dotation de la France a été à de multiples reprises l'objet d'argumentaires partisans. Que ce soit dans le camp du oui ou du non. Quelle est la réalité, le poids des dotations financières de l'Etat dans l'économie locale ?
Combien d'argent quitte le pays ?
Plus de cent milliards de francs CFP quittent le pays chaque année. Mais cette volonté d'investir ailleurs ses bénéfices ou ses économies sont autant d'investissements qui ne bénéficient pas à l'économie locale.