Dovi : un nouveau coup dur pour l'agriculture

C’est la goutte de trop pour les agriculteurs. Le passage de Dovi a une nouvelle fois mis à mal les plantations, notamment dans le Sud, où les précipitations et les rafales ont été plus intenses. Une problématique récurrente cette dernière année avec la Nina.

Les pluies et le vent de la dépression Dovi ont encore une fois fait des dégâts chez les agriculteurs du Caillou, et notamment dans le sud de la Grande terre, au plus proche du passage du phénomène climatique. Un nouveau coup dur pour Akileo Suve, dont les plantations de bananes situées à Plum ont en grande partie été mises à terre. "Ce vendredi, on a fait le tour à partir de 6 heures. Sur la partie sud, on a entre 50 à 70% de pertes et tout ce qui est sous serre a aussi été touché avec le vent d'ouest. On sort d'une dépression au mois de décembre, on avait relancé les choses et Dovi remet tout à terre."

La Niña en cause

Après une année 2021 particulièrement difficile pour les agriculteurs, notamment à cause des importantes précipitations dues à la Niña, Dovi est en quelque sorte la goutte d’eau qui fait déborder le vase. "Ça devient presque intolérable. Les agriculteurs ont déjà eu de gros problèmes pour refaire leurs champs, là ça va être de plus en plus compliqué. Je pense qu'on va avoir beaucoup d'agriculteurs sinistrés. Ce n'est pas que Dovi, il y a aussi le cumul des pluies", assure Gérard Pasco, président de la chambre d’agriculture.  

Une situation inquiétante pour les agriculteurs du territoire, qui redoutent d’autres épisodes pluvieux intenses, alors que la fin de la saison cyclonique n’est prévue que dans quelques mois.