nouvelle calédonie
info locale

Drame de Tiabet, image sous-marine, Fête de l’avocat: l’actu à la 1 du dimanche 2 juin 2019

l'actu du matin
Mosaïque actu à la 1 du dimanche 2 juin 2019
©Google earth, Sub'Limage et NCla1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un appel à témoins pour faire la lumière sur la mort d'un homme retrouvé inanimé à Poum, le dixième Festival de l'image sous-marine qui commence à Nouméa ou la Fête de l'avocat qui s'achève à Maré. 

Un homme retrouvé écrasé à la tribu de Tiabet, appel à témoin

Un homme de quarante ans a été découvert grièvement blessé dans la nuit de vendredi à samedi, à Poum. Il gisait inanimé à l’entrée de la tribu de Tiabet, où se célébrait un mariage. Les soins prodigués n’y ont rien fait, il est décédé.
Selon les premières investigations, le malheureux a été écrasé par un véhicule au pied duquel il se trouvait. La gendarmerie lance un appel à témoins pour retrouver le conducteur responsable : appelez le "17" ou le 47 89 30, ou présentez-vous à la brigade de Poum. 

Politique Direct(e): Paul Néaoutyine

Le président réélu de la province Nord et dirigeant du Palika sera l’invité de l’émission Politique Direct(e), qui aura lieu depuis Koné, ce soir, en seconde partie du journal télévisé. Paul Néaoutyine répondra aux questions d’Angélique Souche.
 

Dixième Festival de l'image sous-marine

Les merveilles discrètes qui évoluent sous la surface de l’eau s’apprêtent à être révélées. Le Festival de l’image sous-marine entame sa dixième édition, même si la soirée d’ouverture aura lieu demain soir au Rex. 
Un premier concours photo se déroule de 13h30 à 17 heures dans un hôtel de l’Anse-Vata, où le président du jury tiendra conférence à 19 heures. Il s’agit du photographe australien Darren Jew. 
L’événement de l’association Sub’Limage s’achèvera dimanche prochain, par la remise des prix. 125 compétiteurs de douze pays participent cette année à travers leurs 282 photos. 
 

La Fête de l'avocat se termine

Dernier jour, pour la vingt-sixième Fête de l’avocat de Maré. L’événement commencé jeudi a rouvert ses stands ce matin et l’heure est aux derniers achats et aux ultimes animations. Les visiteurs sur forfait rembarqueront à bord du Betico cet après-midi et la cérémonie de clôture est prévue à 16 heures sur le site de Wacaele, à la tribu de Nece. 

La Foa célèbre l’eau

La Fête de l’eau sera marquée toute la journée à La Foa, autour de la passerelle Marguerite,  avec une course de paddles, un raid, une plantation d’arbres, des animations pour les enfants (et une garderie pour les petits). 
 

Vide-greniers et solidarité

Le vide-greniers itinérant Brocantia fait halte au parc Fayard de Dumbéa de 8 heures à 14 heures. A cette occasion, une collecte spéciale est organisée pour aider la famille du petit Anthony victime d’un requin bouledogue samedi dernier. 
 

Chiens à adopter à Païta

Une vingtaine de chiens vaccinés, identifiés et stérilisés cherchent une famille attentionnée. Ils seront visibles à partir de 9 heures à l’hôtel de Gadji, à Païta, où est organisée une matinée d’adoption à l’initiative de l’association la Bande à nounou.
 

Aussi à l’agenda

Le dimanche en modes doux s’arrête place des Cocotiers de 8h30 à 17 heures, avec ateliers, spectacle gratuit et jeux pour enfants de 8h30 à midi.
Le dimanche au jardin, c'est au musée de la Nouvelle-Calédonie, de 9 heures à 11h30 et de 12h15 à 16h30, avec entrée gratuite. 
 

Le X-Cal VTT se termine aux Grandes fougères

Dernière étape du X-Caledonia VTT ce matin, au parc des Grandes fougères. Une compétition dominée cette année par Rayann Lacheny. Le jeune coureur du VCC Mont-Dore s’est emparé hier de sa quatrième étape d’affilée, à Bourail sur le domaine Déva. 
 

Yohan Samanich et Marie-Cécile Cavell gagnent le raid de Pouébo

Le premier des Grands raids du Nord a été remporté par Yohan Samanich, hier matin à Pouébo, après 2h et 4mn d’efforts. Il devance au scratch Stéphan Roletto et Oswald Cochereau. La première féminine, Marie-Cécile Cavell, en huitième position, a bouclé la course en 2h 19mn 54 sec. 

Motocross : le championnat passe à Poya

La troisième manche du championnat de motocross de Nouvelle-Calédonie a lieu ce dimanche à Népoui. Toutes les catégories seront représentées. Mais la confrontation attendue entre Wilrick Cabanilles et Laurent Fath n’aura pas lieu. Celui-ci s’est blessé au pied chez lui. Il est arrêté trois semaines.