Le drift fait sensation sous la pluie !

sportncla1ère
Kevin Bertoni, l'une des attractions de la première manche du drift 2017 !
Kevin Bertoni, l'une des attractions de la première manche du drift 2017 ! ©Wahnazé Molé
La première manche du championnat 2017 avait lieu ce week-end à Païta. Toujours plus de spectacle, et de pilotes. On parle aussi football, voile, handisport, et judo. C'est le journal des sports du week-end !

AUCKLAND PREND UNE GROSSE OPTION EN O'LEAGUE

La finale de Ligue des champions d'Océanie se joue en match aller-retour. Auckland City affronte Team Wellington, le tombeur de Magenta dans le dernier carré, et de Hienghène en poule. L'ACFC a pris l'ascendant en remportant la première confrontation sur son terrain, 3-0. Doublé de Joao Moreira à la 19e et 28e minute, et but de Ryan De Vries à la 89e. Ce sera dur pour Wellington au retour, le 7 mai prochain au David Farrington Park. Le vainqueur sur les deux matchs sera qualifié pour le Mondial des Clubs FIFA :

Finale aller de la O'League 17 : Auckland - Wellington 3-0 ©OFC
 

TAHITI AU MONDIAL DE DEACH SOCCER

Les Tiki Toa participent à la Coupe du Monde aux Bahamas. Dans le Groupe D, ils ont perdu leur premier match 4-1 face au Brésil. Patrick Tepa avait pourtant marqué le premier dès la 2e minute, mais les Brésiliens ont enchaîné quatre buts pour finalement l'emporter. Le résumé du match de la FIFA :

Tahiti - Brésil : 1-4. Les débuts des Tiki Toa au Mondial 2017 de beach soccer. ©FIFA TV

 

JUDO : DES MEDAILLES POUR LES CAGOUS

Dans la région toujours, la délégation calédonienne de judo s'est illustrée aux Océanias qui se déroulent à Tonga. Chez les cadets, de l’or pour William Fayard en moins de 81 kg. Même chose pour Claude Cretin en -90kgs junior.
A noter également les médailles d’argent de Jason Apavou et de Téva Gouriou en moins de 66 et moins de 90 kilos senior. Et la 2e place de Fayard en -81kg, et d’Apavou, en -66kilos junior.
L'or pour Fayard.
L'or pour Fayard. ©Ligue de judo


VOILE : DES CAGOUS AU NIVEAU MONDIAL

Plusieurs cagous disputaient la Coupe du monde series de Hyères, en métropole.
En planche à voile olympique, ou RS :X, Thomas Goyard a pris la 9e place sur 45 compétiteurs. Il fallait être le plus régulier possible sur 10 manches. Goyard s’est classé 2e du round 6, et 4e et 5e des rounds 8 et 10. Cela n’a pas suffi pour approcher le podium.
En Formula Kite, Titouan Galéa s’est lui classé 5e.
En Nacra 17, Lucas Chatonnier et Noa Ancian ont obtenu une magnifique 2e place sur la 2e manche. Un temps 10e, ils ont rétrogradé jusqu'à la 21e place au classement final. 
 

FAIRBANK, LA NUIT A LONDRES, LE JOUR A SEOUL 

Notre médaillé olympique handisport était en Corée du Sud, une semaine apr!ès le marathon fauteuil de Londres où il s'est classé 17e  après avoir pris du retard lors de la première descente, au milieu de 60 concurrents. Le Cagou a fait beaucoup mieux en Asie du sud-est avec une 4e place au marathon de Séoul. Son chrono : 1h 28min 52 secondes. C’est au 15e km qu’il s’est fait décrocher par le trio de tête.
La 4e place de Fairbank a Seoul.
La 4e place de Fairbank a Seoul. ©P.Fairbank Facebook.

LE DRIFT CARTONNE, COMME D'HABITUDE

Sur le territoire, ils étaient entre 5000 et 6000 spectateurs devant l’Arène du Sud de Païta pour la première des quatre manches du championnat 2017. Au total, 40 pilotes en lice. Du bruit, des dérapages, et des prises de risques contrôlées.
En Loisir 1, c’est Kevin Bertoni qui a gagné au volant d’une BMW M3 Compresseur. 2e, Daryl Legarrec, victime d’un blocage de sa pédale de frein.
En L2, après trois manches serrées, victoire d’Yverick Mercier avec sa Subaru Impreza WRX. Nancy Waho et sa Nissan Silva V8, équipée d’un moteur de Corvette, a terminé 2e. La prochaine étape du championnat de drift, ce sera fin juin, à Moindou.
Kevin Bertoni, vainqueur en L1, de la première manche du drift 2017.
Kevin Bertoni, vainqueur en L1, de la première manche du drift 2017. ©Wahnazé Molé

Les Outre-mer en continu
Accéder au live