nouvelle calédonie
info locale

Du matériel hospitalier cédé aux particuliers

santé
Vente aux enchères CHT (6 avril 2017)
Ils ont bravé la météo de ce jeudi matin pour récupérer l'un ou l'autre élément mis aux enchères par le CHT. ©NC 1ère (Sheima Riahi)
Comme la fin d'une époque, sur l'ancien site hospitalier de Magenta, qui accueillait ce matin une vente aux enchères publique. Réfrigérateurs, armoires, qui dit mieux ? 
Une centaine de curieux arpentaient ce matin le site hospitalier de Magenta. Plus exactement les allées d'un entrepôt. Le CHT a bel et bien déménagé fin décembre pour le Médipôle, à Dumbéa. Mais une vente aux enchères publique était organisée aujourd'hui. Du mobilier et du matériel réformé divisés en 147 lots. Et catalogue en main, les participants, pour la plupart des professionnels de santé, espéraient bien trouver la perle rare à moindre prix.
 
  

Des produits plus ou moins glamour

«  32 000 une fois, 32 000 deux fois, adjugé ! » Aux manettes, le commissaire-priseur Laurence Potel a donné de la voix et tout fait pour que montent les enchères sur des biens de consommation plus ou moins glamour: réfrigérateurs, armoires, affaires de bureau... «  Le but, c’était que tous les Calédoniens puissent participer à cette part d’histoire », fait remarquer Alexandre Dumont, chef du service achats et patrimoine à l’hôpital, alors que le CHT a profité du déplacement pour remplacer de nombreux équipements.  Après deux heures de vente, la totalité des lots a trouvé preneur. Deux autres ventes aux enchères devraient être organisées prochainement.