Du savon artisanal made in Koné

santé
Du savon artisanal made in Koné
©Marguerite Poigoune/NC la 1ère
A Koné, un couple de passionnés s'est lancé depuis l'an dernier dans la fabrication de savon artisanal 100% naturel, qu'il revend ensuite au marché. Une recette avec des produits du pays et l'envie aussi de répondre à un besoin de plus en plus présent: prendre soin de soi. 
De plus en plus de personnes, soucieuses de leur bien-être fabriquent leur propre savon, de manière artisanale, avec des produits naturels. Le cas de Stéphane Carmona et son épouse Aline.
 

Une recette au coco et à l'huile d'olive

Ce matin là, à la tribu de Tiaoué, le couple a opté pour un savon au charbon actif. 
Ustensiles indispensables pour la recette: une balance de cuisine pour un dosage précis et quelques récipients. Les ingrédients, l'indispensable huile d'olive, 165 grammes de coco, 238 grammes de soude. Stéphane utilise de l’huile de coco et de l’huile d’olive bio, saponifiées à froid, sans tensio-actifs, ni sulfates, ni colorants, ni additifs. Il utilise aussi d’autres produits comme le beurre de karité, l’huile de ricin, l’huile de bancoule, ou l’huile de tamanou. 
 
Du savon artisanal made in Koné
©Marguerite Poigoune / NC la 1ère
 

Tu peux faire du 100% coco mais l'huile d'olive va rendre le savon plus doux. On peut aussi faire un savon 100% olive mais ça nécessitera neuf mois de séchage, sachant que c'est un savon qui ne mousse pas beaucoup, à l'inverse de celui au coco.
-Stéphane Carmona


Protégé de ses lunettes, Stéphane s'occupe ensuite de mixer le tout. "Plus on mixe, plus ça s'épaissit" précise l'artisan. Un moment délicat, surtout avec la lessive de soude. "Si jamais tu verses et qu'il y a une goutte qui saute, ça pique, il faut vite se rincer".
 

Des savons qui ont des bienfaits sur  la peau

Celui au charbon actif est par exemple un détoxifiant. Des savons pour le corps ou le visage.
Du savon artisanal made in Koné
©Marguerite Poigoune / NC la 1ère
 
 

On ne met pas d'huilles essentielles parce qu'il y a des gens qui ne supportent pas. Pour les parfums, on met uniquement des produits naturels: des argiles, du miel, de la cire, du curcuma, de la canelle ou encore du cacao -Stephane Carmona


Une dizaine de minutes suffisent seulement à Stéphane Carmona pour  fabriquer son savon. A peine durci, et déjà prêt à être utilisé.