Dumbéa: le Salon du Diabète attire des centaines de personnes

santé
diabete
Le Salon du Diabète a ouvert ses portes ce matin à 8 heures au Centre Culturel de Dumbéa. Plusieurs centaines de personnes, diabétiques ou pas, se sont rendus sur place pour un dépistage gratuit dans des ateliers, pour échanger et mieux prévenir la maladie.
Avec plus de 15 000 patients suivis, le diabète représente un problème majeur de santé publique. Un adulte calédonien sur 10 serait diabétique; un tiers serait des malades qui s'ignorent. 

L’objectif numéro un de ce salon est d’alerter le grand public sur le fait que le diabète est une maladie très souvent évitable par une alimentation équilibrée et une activité physique quotidienne. Il est également important de savoir identifier ses propres facteurs de risque - surcharge pondérale et hérédité, ainsi que les premiers symptômes - fatigue, amaigrissement, soif et envie fréquente d’uriner, pour pouvoir agir au plus vite et éviter les complications.

Le Salon du Diabète refermera ses portes à 14 heures.
 
 

Les précisions de Jean-Philippe Leroux, Président de l’Association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie, au micro de Jean-Paul Treuil

diabete