Elles étaient 115 participantes. Toutes ont participé à la course la Dumbéenne, ce dimanche matin à Koé, pour soutenir les Calédoniens atteints par la maladie d’Alzheimer. Une fois le départ donné, chacune trouve son rythme. Contrairement à ces Calédoniennes qui vont effectuer quatre kilomètres, d’autres sont là pour courir le grand parcours de sept kilomètres, en un temps record, à l’image de Vanina Lee-Wing, licenciée du club Running NC de Koné.
Sur le site historique où avait été construit un hôpital américain en 1943, les concurrentes peuvent se désaltérer. Après quelques secondes de récupération, c’est reparti pour la meilleure de la course qui au final effectuera sept kilomètres en 52 minutes. "J’ai trouvé le parcours assez facile parce que j’ai vu pire comme le raid de Bopope où il y avait beaucoup de dénivelé, estime Vanina Lee-Wing, arrivée première du parcours de sept kilomètres. J’ai voulu faire cette course pour ma maman qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer et pour mon club le Running NC de Koné."
2000 personnes souffrant de cette maladie en Nouvelle-Calédonie
Derrière, les autres participantes sont là pour la détente. "Et en même temps, ça fait une bonne action pour notre corps", s’amuse l’une d’elle. "Je trouve ça chouette de courir pour des causes et de le faire avec nos enfants", estime une autre.
Cette 6ème édition de la Dumbéenne dédiée aux malades d’Alzheimer est l’occasion de rappeler qu’en Nouvelle-Calédonie, 2000 personnes souffrent de cette maladie. L’association France Alzheimer NC incite les politiques publiques à créer un réseau des aidants pour les trois provinces. Un projet soutenu par le schéma directeur du "Bien Vieillir en Nouvelle-Calédonie".